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Retail : Yoox – Net A Porter accélère ses recherches en intelligence artificielle.

YNAP

Le groupe de mode s’allie à l’université de Modène et à la région d’Émilie Romagne pour initier un programme de recherche inédit, avec pour ambition de repousser les frontières de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de son retail luxe et premium.

La smart data au service de l’expérience utilisateur.

Comment l’IA peut-elle enrichir l’expérience consommateur online, encore plus à l’heure où la crise sanitaire bouleverse les usages en place ? En s’associant pour trois ans au centre de recherche italien AImageLab, YNAP entend bien répondre à ces nouvelles attentes en accélérant sa transformation retail. « Le but ultime est de complètement révolutionner l’expérience de vente à travers le monde en développant des technologies de pointe et via le traitement de notre fonds d’archives riche de vingt années de data et de millions d’images » souligne le groupe qui avait déjà lancé, fin 2018, une collection de mode basée sur l’IA.

« Ce laboratoire d’intelligence artificielle est une excellente opportunité pour éprouver des résultats scientifiques à partir de l’analyse d’images, notre sujet de prédilection. Cette collaboration va permettre de maximiser l’efficacité des systèmes internes de Yoox Net A Porter grâce à la récupération d’informations pertinentes – à commencer par les images – via des technologies de pointe et des approches innovantes. »

Rita Cucchiara, Directrice scientifique du programme.

Cap sur la recherche visuelle et l’essayage virtuel.

Au sein de ce programme, l’accent sera particulièrement mis sur la recherche visuelle et l’essayage virtuel, enjeux-clés d’un retail en pleine résilience, soumis à de nouvelles réglementations sanitaires.



Au-delà de la catégorisation des pièces, l’intelligence artificielle devrait également permettre de se concentrer sur la reconnaissance « des matériaux, des longueurs, des couleurs (…) permettant ainsi de comprendre, par exemple, si un vêtement est composé de pur coton ou de laine vierge ». Si ces outils IA pourraient également jouer un rôle majeur dans la prédiction de tendances, d’autres fonctionnalités « permettant aux consommateurs d’augmenter l’expérience virtuelle d’interaction avec les produits » devraient également être étudiées.

Crédit à la Une : ©YNAP

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