Fashion & Accessoires Luxe Femme

Schiaparelli fait son grand retour sur les podiums

Après plus de soixante ans d’absence, la maison de mode Schiaparelli reprend ses activités de haute couture. L’enseigne a effectué son retour sur les podiums lors d’un défilé féérique présentant sa collection pour le printemps-été 2014.

 

 

Le retour de Schiaparelli

La fameuse maison de mode a été fondée par la couturière qui lui donna son nom : Elsa Schiaparelli. Elle ouvrit sa première boutique à Paris en 1927, où déjà, ses créations surprennent par leurs aspects innovants. Très fantaisiste, la créatrice développe un style aux tendances surnaturelles qui fera sa renommée.

Elle puise alors ses inspirations auprès des plus grands artistes de l’époque, comme Salavador Dali ou Jean Cocteau, qui confectionnent pour elle des motifs inédits. Rivalisant directement avec la maison Chanel, l’atelier d’Elsa Schiaparelli fait alors partie des plus grands noms de la haute couture.

Dans les années 50, la créatrice est contrainte de fermer sa maison pour difficultés financières. Les portes de l’enseigne restent closes pendant près de 60 ans. Les amateurs de mode gardent pourtant à l’esprit le prestige des créations d’Elsa Schiaparelli, comme le montre la récente vente aux enchères de sa veste Zodiaque à 130 000€.


Publicité


En 2007, la marque a été rachetée par le groupe Tod’s et le designer Marco Zanini a été nommé à la tête de sa direction artistique.

 

défilé schiaparelli

 

La collection printemps-été 2014 de Schiaparelli

Après 60 ans d’absence, le retour de la maison Schiaparelli sur les podiums était très attendu. Le directeur artistique de l’enseigne, Marco Zanini, était en charge de relever ce défit et de proposer au public une collection imprégnée du style de sa fondatrice, tout en restant adapté à la mode actuelle.

Le talentueux designer a revisité les imprimés chers à la maison, déclinés dans des camaïeux de jaune ou de violet. Le gris glacé était également très présent dans cette collection, lui apportant une touche futuriste.

Marco Zanini a su ré-inventer le style surréaliste d’Elsa Schiaparelli tout en affirmant sa personnalité artistique. Ses créations dévoilent une géométrie étonnante, qui s’accorde dans de magnifiques effets drapés.

Chacune des œuvres du designer communique un univers qui lui est propre, emprunt de poésie.

 

Le défilé Schiaparelli s’est déroulé place Vendôme, à côté de la mythique boutique de la maison.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend