Le phénomène « Revenge Spending ».

Publié le par Journal du Luxe

Alors que certaines zones du globe renouent avec la consommation, la notion de Revenge Spending semble être sur toutes les lèvres. Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

Vers une sur-consommation post pandémique ?

Fondamentalement, le Revenge Spending renvoie au fait de dépenser davantage que d’habitude, à la suite – notamment – de l’oppression ressentie par la majorité des consommateurs depuis les débuts de la pandémie.

Depuis plusieurs mois, la tendance s’observe déjà en Chine alors le Revenge Spending a commencé à se développer durant le confinement avec l’apparition de hashtags dédiés sur les réseaux sociaux et le partage de wishlists en prévision de la réouverture des magasins. Et les effets de cet engouement se sont rapidement fait sentir : la part des achats haut de gamme effectués en Chine continentale a plus que doublé, passant de 32% en 2019 à plus de 70% en 2020, selon Bain & Co. Ce phénomène de « vengeance » se remarque aussi dans d’autres secteurs, tel que le voyage.

balistik replay revenge spending

Ce rebond du luxe en Chine alimente les espoirs d’une reprise rapide des marques haut de gamme. Le magasin Hermès de Guangzhou a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions de dollars le jour de sa réouverture en avril 2020, un record. Il semble que la clientèle la plus aisée – la province du Guangdong étant la plus riche de Chine – ait attendu impatiemment de pouvoir sortir afin de faire du shopping. Les ventes montrent une frénésie d’achat, tous segments confondus : un sac rare – le modèle Birkin clouté de diamants -, de la vaisselle, des meubles, ou encore des chaussures et autres accessoires de maroquinerie. Autant d’acquisitions et d’expériences d’achat partagées online par ces acheteurs VIP, notamment sur Weibo. Un retour à l’appétit de consommation qui pourrait bien s’étendre au-delà des frontières chinoises.

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