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Richemont, confronté à la crise du marché chinois

11 novembre 2014 • Business • laurence

Le groupe Richemont a récemment dévoilé ses résultats pour son exercice décalé de 2014/2015. La compagnie financière révèle un bénéfice en baisse, conséquence des difficultés rencontrées par l’enseigne sur le marché chinois depuis quelques mois.

 

Bénéfice en baisse pour Richemont

Richemont, groupe régnant sur le marché de l’HBJO de luxe, a annoncé son bénéfice net pour le premier semestre de son exercice décalé de 2014/2015. De mars à septembre dernier, celui-ci a reculé de 23%, tombant à 907 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de l’enseigne n’a progressé quant à lui que de 2% à 5,43 millions d’euros.

Johann Rupert, président du groupe de luxe, explique : « L’environnement demeure difficile à la veille de la période des fêtes de fin d’année » . Afin de palier à cette chute, qui sans être alarmante, peut s’avérer préjudiciable, l’homme d’affaires prévoit de mettre en place une politique de contrôle des coûts, qui pourrait se traduire par une réduction des horaires de travail dans quelques-unes de ses maisons horlogères.

Malgré ces récentes révélations, le titre de Richemont a cependant progressé de 5,28% à 84,75 francs en bourse suisse. Cette hausse s’inscrit dans une stratégie mise en place par le groupe, visant à augmenter son dividende chaque année, quelles que soient les difficultés rencontrées.

 

montre richemont

 

 

Richemont, une forte baisse des demandes en Chine

Depuis plusieurs mois, les ventes de montres et de bijoux des différentes marques du groupe Richemont stagnent en Asie. En Corée du Sud, à Taïwan mais aussi à Hong Kong et Macao, les demandes se font beaucoup moins nombreuses.

L’activité du groupe de luxe rencontre également une forte baisse de dynamisme sur le marché chinois, où les ventes ont régressé de 4% après une perte de 10% au cours des précédents mois.

Cette baisse des demandes est l’une des conséquences des nouvelles mesures anti-corruption prises en Chine, visant à réduire le nombre de cadeaux d’une valeur trop ostentatoire faits aux acteurs influents de l’économie.

Par ailleurs, les différentes manifestations survenues à Hong Kong ont bloqué l’activité économique durant plusieurs jours.

 

Johann Rupert continue de se montrer confiant quant aux demandes de produits ultra luxe du groupe Richemont, qui devraient progresser prochainement.

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