Business

Richemont va bientôt se séparer de son codirecteur général

bernard fornas richemont 2016

Le groupe suisse spécialisé dans l’horlogerie et la joaillerie a annoncé le départ de son codirecteur général Bernard Fornas.

Le français quittera officiellement ses fonctions chez Richemont le 31 mars 2016.

Richemont revoit son organigramme en 2016

2016 est une année de restructuration pour Richemont. Le groupe avait récemment annoncé la suppression de 350 emplois dans plusieurs des ses sites en Suisse, notamment chez Cartier, Vacheron Constantin et Piaget.

Un communiqué publié à Genève ce 18 mars a annoncé le prochain départ de Bernard Fornas, codirecteur général du groupe depuis avril 2014.

montre vacheron constantin

Le français de 69 ans restera toutefois influent dans les décisions du groupe de luxe. Il briguera en effet un nouveau mandat au conseil d’administration et ce, lors de la prochaine assemblée générale du 14 septembre 2016.

Cyrille Vigneron intègre le comité de direction de Richemont

D’autre part, Cyrille Vigneron, nouveau PDG de Cartier depuis cette année, intégrera le comité de direction de Richemont au 1er avril 2016.

Il suivra ainsi le même parcours que son prédécesseur. Bernard Fornas fut en effet lui aussi PDG de Cartier. Ayant l’habitude d’être toujours bien entouré, il avait à l’époque suscité l’intérêt de la presse people.

bernard fornas cartier
Célébration de la réouverture de la boutique Cartier à Milan en 2012

Richemont annonce également le départ d’Alain-Dominique Perrin, qui tiendra toujours le rôle de conseiller du groupe après le 14 septembre 2016. Pour le remplacer, Jeff Moss, expert en sécurité informatique, est pressenti.

Richemont réagit à la baisse de son chiffre d’affaires

Les suppressions d’emplois et les évolutions au sein même de la direction de Richemont, traduisent l’état du marché de l’horlogerie début 2016.

Le groupe de luxe avait en effet subi une contraction de -4% de son chiffre d’affaires sur la période d’octobre à décembre 2015.

horlogerie richemont

L’annonce du départ de son codirecteur Bernard Fornas paraît à une période importante pour le marché de l’horlogerie haute gamme. La Foire de Bâle se tient en effet en ce moment même.

L’évènement rassemble de nombreux décideurs du secteur, et donne lieu à des enjeux cruciaux pour l’état de santé du marché de l’horlogerie.

 

 

 

 

 

Recherches d'internautes:

  • fornas
  • bernard fornas
Romain






emploi luxe

Envoyer à un ami