Rihanna x LVMH : ce que l’on connait du projet…

Publié le par Journal du Luxe

Coup d’éclat dans la fashionsphère en janvier dernier : plusieurs rumeurs annonçaient alors le lancement d’une marque opérée par la chanteuse Rihanna dans le giron du groupe de luxe LVMH. Deux mois plus tard, que sait-on vraiment de ce projet X ?

What’s your name ?

D’après les dernières informations récoltées par Business of Fashion et Fashion Network – tirées de documents d’expertise comptable – le label mystère pourrait s’appeler « Loud » ou « Loud Project ». Une dénomination qui fait directement écho au cinquième album de Rihanna paru en 2010 et, à ce jour, vendu à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde.

Loud : une offre Fashion & Lifestyle

Toujours selon les mêmes sources, le Project Loud France s’articulerait autour d’une offre de prêt-à-porter et de lifestyle en faisant appel à « la conception, la fabrication, la distribution, le commerce, l’importation et l’exportation de produits de mode, de sport, de chaussures, d’accessoires, mais aussi de fournitures de bureau et d’éléments de déco ». Reste à découvrir sur quel segment de marché et sur quel positionnement exact.

LVMH, l’esprit d’équipe

Pour mener à bien ce projet, les équipes de Rihanna travailleraient en étroite collaboration avec les équipes des griffes de luxe Celine et Louis Vuitton. Par ailleurs, selon WWD, Jean-Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie du groupe LVMH, aurait été nommé président de la marque.

L’investissement $€£

Actionnaire majoritaire, LVMH aurait injecté près de 60 millions d’euros dans le projet. Rihanna – de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty – serait pour sa part actionnaire à 49,99%.

De Fenty Beauty au Luxe

Artiste, mais aussi femme d’affaires et influenceuse – le compte Instagram @badgalriri compte plus de 68 millions d’abonnés -, Rihanna n’en est pas à son coup d’essai avec LVMH.

Après plusieurs collaborations avec des marques telles que River Island ou Puma (Kering), la chanteuse se rapproche du groupe de luxe courant 2015 pour bâtir les fondations de ce qui deviendra très vite une success story du monde de la cosmétique, Fenty Beauty by Rihanna. Lancée fin 2017 au terme de deux ans de développement sous l’égide de Kendo, la pépinière beauté de LVMH, Fenty Beauty fait le pari de « parler à toutes les femmes ». Le coup de génie ? Un fond de teint commercialisé en 40 teintes – désormais, 50 – pour matcher avec toutes les carnations. Distribué online et en exclusivité chez Sephora (LVMH) et Harvey Nichols, Fenty Beauty dispose aujourd’hui de 1.600 points de vente à travers 17 pays et a été élu parmi les 25 plus grandes inventions de l’année 2017 par le magazine Time. Au terme de sa première année de lancement, le chiffre d’affaires de la marque était déjà estimé à environ 80 millions d’euros.

https://www.instagram.com/p/BuMZV9HnG3A/

Au printemps 2018, Rihanna réitérait l’exercice avec Savage x Fenty, une marque de lingerie reprenant les mêmes codes que Fenty Beauty : inclusivité, accessibilité, innovation et injection régulière de nouveautés. Le tout auréolé de campagnes de communication incarnées, mêlant savamment l’image de la star à celle de girls – et de boys ! – « next door« . Autant d’éléments de valeurs chers aux Digital Natives, ceux là même qui représentent désormais 45% des consommateurs du Luxe. De quoi faire vibrer LVMH…

Crédit à la Une : © Fenty Beauty

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