Joaillerie & Horlogerie

La RM19-02 Tourbillon Fleur de Richard Mille, une ode à la féminité

Richard Mille RM19-02

Le SIHH 2015 a permis aux grandes enseignes horlogères d’exposer leurs nouveaux modèles de prestige, à l’image de la RM19-02 Tourbillon Fleur de Richard Mille, créant l’événement de par sa féminité affirmée.

 

RM1-02 Tourbillon Fleur, entre nature et féminité

L’un des thèmes récurrents de la haute horlogerie n’est autre que la nature, déclinée sur de nombreux garde-temps. Ainsi, la dernière création de Richard Mille, la RM19-02 Tourbillon Fleur, met un point d’honneur à représenter le plus exactement possible une fleur de magnolia.

Sans délaisser la vision moderne caractérisant le style de l’horloger, la Tourbillon Fleur gagne cependant en féminité. L’enseigne a choisi de développer son modèle autour du magnolia en raison de son ancienneté – la fleur existant depuis 95 millions d’années – et de son aspect fragile, en opposition à son organisme robuste lui permettant une adaptation dans les environnements les plus difficiles.

Ainsi, cinq pétales faits et peints à la main viennent enlacer le tourbillon volant passé 7h. Puis, toutes les cinq minutes, le magnolia s’ouvre et se rétracte, laissant apparaître un spectacle horloger digne d’un ballet aux rythmes sans écart.


Publicité
SALON DU LUXE PARIS


 

RM 19-02 Tourbillon Fleur

 

Richard Mille, l’exception horlogère et joaillière

La précision horlogère de Richard Mille s’apprécie dans les moindres détails de la RM19-02 Tourbillon Fleur. L’ouverture complète du tourbillon volant, par exemple, est permise grâce à un mécanisme d’un diamètre de 1 millimètre seulement, rappelant le spectacle de l’éclosion d’une fleur.

Une telle manœuvre nécessite un mouvement tourbillon en titane grade 5, ainsi que 5 leviers regroupant la racine des cinq pétales. Parée de 36 heures de réserve de marche, la montre de luxe se targue d’un boîtier étanche jusqu’à 50 mètres. Par ailleurs, la fleur de magnolia est sublimée par une plaque de fond en or 18 carats, sculptée par Olivier Vaucher.

 

RM19-02 Tourbillon Fleur

 

Afin de s’inscrire dans l’exception horlogère, la RM19-02 Tourbillon Fleur ne sera produite qu’en 30 exemplaires à travers le monde.

Lucie

Lucie sait apprécier les grands crus et se passionne pour la gastronomie française et internationale. Voyageuse exigeante, Lucie a parcouru le monde en passant par les plus belles adresses du continent. C'est aujourd'hui pour les lecteurs du Journal du Luxe que Lucie partage son expérience. Elle s'intéresse à l'univers du tourisme et des voyages tout en gardant un œil attentif sur les tendances et innovations du moment. En savoir plus sur l'équipe.


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend