Fashion & Accessoires Luxe Femme

Quand la robe métallique de Paco Rabanne dessine une nouvelle Mode

robe metallique Paco Rabanne

La robe métallique du créateur Paco Rabanne fait partie des pièces iconiques qui ont marqué l’histoire de la Mode. Son influence industrielle et sa matière surprenante interrogent et dérangent. Elle rompt surtout avec les codes couture de l’époque. Retour sur une pièce aussi singulière qu’emblématique.

Créations de 1966 par Paco Rabanne ©Instagram-PacoRabanne

Des matières singulières pour une robe novatrice

Paco Rabanne marque son entrée dans le monde de la couture en 1966 avec son défilé intitulé : “Douze Robes Importables En Matériaux Contemporains“. Le ton est donné. Sur la bande-son Marteau sans maître de Pierre Boulez se succèdent chacune des créations.

Fils, aiguilles et boutons sont remplacés par une pince ainsi que des anneaux et rivets qui permettent de maintenir la robe. Celle-ci ne se compose pas de cuir, jersey ou autres matières traditionnelles mais de plaques de métal, aluminium ou de pastilles en Rhodoïd.

©Instagram-PacoRabanne

Cette “mode de vis et de pinces” comme elle est surnommée, marque une véritable rupture avec les pièces vestimentaires de l’époque. Le métal et l’aluminium ne sont pas des matériaux utilisés de coutume dans la Mode. La robe surprend autant qu’elle dérange.


Publicité


Toutefois, ce regard novateur va commencer à plaire aux grandes stars de l’époque telles que Françoise Hardy ou Brigitte Bardot. Cette dernière portera d’ailleurs une mini-robe en tenons d’acier vernis pour Paris-Match en 1968.

Françoise Hardy par Jean-Marie Perrier en 1968 © Jean-Marie Perrier

Une nouvelle façon de penser la mode

Celui que Chanel surnommait le « métallurgiste » est en réalité un architecte qui a été plongé dans le monde de la mode depuis sa plus tendre enfance. Dans le parcours de Paco Rabanne, sa mère a joué un rôle clef ; elle lui a fait découvrir cet univers  puisqu’elle était première couturière pour Cristòbal Balenciaga.

Exposition Paco Rabanne – Festival d’Hyères 2016 ©Instagram-PacoRabanne

D’ailleurs le choix de ces matériaux originaux ne serait-il pas inspiré par ses toutes premières créations, des boutons de plastiques qu’il créait pour Balenciaga ?

Paco Rabanne voit dans la couture la possibilité d’innover, contrairement au prêt-à-porter. Il va d’ailleurs plus loin en confiant dans un reportage INA que le couturier est un « novateur » et que le prêt-à-porter n’est qu’« habilleur ».

Sita Bellan portant une robe Paco Rabanne ©Instagram-PacoRabanne

Avec sa vision singulière et ses créations aux accents d’armures modernes, Paco Rabanne propose une nouvelle silhouette. Les jeux de lumières engendrés par les nouveaux matériaux redessinent le corps des femmes et esquissent un contraste.

Précurseur, son miroitement métallique inspira beaucoup d’artistes et cinéastes des années 60 mais ouvrira aussi la voie à l’utilisation de nouvelles techniques et nouvelles matières.

Recherches d'internautes:

  • D&g logo animé
  • materiaux métallique
  • robes en metal de paco rabanne
Lisa

Férue du secteur de la Mode, notamment en tant qu'industrie créative et commerciale, Lisa s’intéresse à l'évolution des stratégies de marques à l'ère du digital.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend