Rolls Royce forme ses équipiers de demain

Publié le par Journal du Luxe

Nous nous en parlions il y a quelques semaines : le constructeur britannique de luxe Rolls Royce a enregistré des ventes record en 2018. Un succès qui a incité la marque automobile à mettre en place, pour la rentrée 2019/2020, un nouveau programme en apprentissage.

Une formation mécanique académique et pratique

@ Rolls Royce Motor Cars

Si Rolls Royce accueille depuis 2006 plus d’une centaine de stagiaires et d’apprentis chaque année au sein de son site de production de Goodwood, dans le sud-est de l’Angleterre, le fabricant a décidé de franchir un pas de plus dans la formation de ses futurs équipiers en lançant une formation en apprentissage inédite.

Pour ce faire, le constructeur s’est associé à l’Université de Chichester et, plus particulièrement, à son cursus d’Etat spécialisé en Nouvelles Ingénieries et Technologies Digitales. Cette promotion – The Rolls Royce Sir Ralph Robins Degree Apprenticeships, du nom de l’un des Directeurs non exécutifs de la Maison – bénéficiera d’une formation d’une durée allant de trois à quatre ans. Un premier volet, académique, initiera notamment les élèves aux nouvelles technologies de l’industrie automobile et à l’électronique. Le second volet, sur le terrain, permettra aux étudiants de se spécialiser in situ sur des postes liés au développement et à la maintenance mécanique, à l’assemblage, à la carrosserie ou encore au travail du cuir ou du bois.

Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls Royce Motor Cars, vient officiellement d’effectuer l’appel à candidatures sur le site du constructeur. La date limite d’inscription est fixée au 13 mars. En tout, ce sont 31 élèves-apprentis qui devraient intégrer cette formation en septembre 2019 avec à la clé une potentielle proposition d’embauche.

Anticiper le futur de l’automobile de luxe

Si cette session de recrutement permet directement de répondre à la demande croissante de voitures de luxe de la part des consommateurs – ces cinq dernières années, les ventes de véhicules de prestige ont été multipliées par deux – elle permet également à Rolls Royce de se positionner à l’avant-garde des mutations du secteur de l’automobile premium, là où l’excellence des savoir-faire traditionnels côtoie la puissance de fonctionnalités high tech toujours plus performantes, à commencer par les apports de l’intelligence artificielle et les nouvelles relations entre l’homme et la machine.

La formation est devenue un défi majeur pour les grandes marques du secteur du Luxe. En 2018, Hermès expliquait ainsi former chaque année une centaine de professionnels aux métiers du cuir dans ses ateliers, Gucci inaugurait son Ecole de L’Amour et Chanel posait la première pierre de son pôle dédié aux Métiers d’Art.

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