MENU
Romanée Conti bouteilles

Vente aux enchères record à Hong Kong pour Romanée-Conti

12 octobre 2014 • Vins & Spiritueux • Lucie

A l’occasion d’un événement organisé par la maison Sotheby’s à Hong Kong, un nouveau record a été établi grâce à la vente d’un lot exceptionnel de vins Romanée-Conti.

 

Vente record pour Romanée-Conti

Samedi 4 octobre dernier, un nouveau record a été atteint dans le secteur de la vente aux enchères de vins. Un lot de 114 bouteilles de Romanée-Conti a été vendu pour 1 292 millions d’euros à un acheteur inconnu à Hong Kong.

Composée de six bouteilles de chacun des 19 millésimes produits entre 1992 et 2010 par le vignoble, cette collection exceptionnelle de vins de Bourgogne a été obtenue pour un prix moyen de 11 000 euros par bouteille.

Du point de vue des professionnels en œnologie de Sotheby’s, le lot de « Romanée-Conti représentait l’occasion unique d’acquérir une quantité sans précédent du vin le plus désirable du monde ».

Avant cet événement, la dernière vente record de vins avait été réalisée grâce à un lot comprenant 50 bouteilles de Château Mouton Rothschild 1982, cédé pour 840 000€ en 2006. La somme colossale attribuée aux vins Romanée-Conti a agréablement surpris les spécialistes présents lors de la vente, les importations de vins chinoises souffrant énormément de la grande campagne anti-corruption et des politiques d’austérité.

 

Vente enchère Romanée Conti Hong Kong

 

Romanée-Conti, des vins parmi les plus onéreux au monde

Ce vin d’appellation d’origine contrôlée est fabriqué en Bourgogne, en Côte d’Or. Le Romanée-Conti est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, se plaçant comme le vin le plus cher au monde.

L’appellation est reconnue depuis 1936 seulement, avec un cépage dominant de Pinot Noir. Sa production à l’année est estimée aux environs de 45 hectolitres (soit 6 000 bouteilles) pour un rendement moyen à l’hectare de 35 à 49 hectolitres.

Les familles Villaine et Leroy sont aujourd’hui propriétaires du petit vignoble, s’étendant sur moins de 2 hectares. Par ailleurs, depuis 2003, les panachages ne se vendent plus par lot de 12 mais de 13 bouteilles comprenant une seule bouteille de Romanée-Conti et 12 autres de grands crus tels que Richebourg ou Grands-Echezeaux.

Les connaisseurs peuvent attendre jusqu’à 20 ans avant de déguster ce vin de longue garde.

 

Romanée Conti vignoble bourgogne

 

La réputation internationale du Romanée-Conti n’est plus à faire, notamment grâce à son exceptionnel velouté en bouche, faisant de lui le vin le plus fin de Bourgogne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami