Actualités Vins & Spiritueux

Ruinart : un Retour aux Sources sublimé par l’intelligence artificielle.

ruinart intelligence artificielle

Depuis septembre dernier, la Maison de champagne Ruinart abrite une œuvre inédite à plus de 30 mètres de profondeur. Une création insolite qui initie également un compte à rebours hautement symbolique.

Une racine connectée.

En septembre 2029, la plus ancienne des Maisons de champagne célébrera ses 300 ans. De quoi inspirer la marque qui s’est lancée dans un décompte décennal : une fois par an, durant les dix prochaines années, le siège rémois de l’enseigne – propriété du groupe de luxe LVMH – accueillera un « nouveau projet, artistique ou architectural, alliant innovation, créativité et durabilité ».

Première initiative de cette saga en dix volets, ‘Retour aux sources’ est l’œuvre d’un duo créatif, celui formé par Maya Mouawad et Cyril Laurier, connu précédemment sous le pseudonyme de Hand Coded. Pour Ruinart, ces deux artistes ont imaginé une œuvre étonnante, une « racine » structurée autour des technologies de l’intelligence artificielle.



« La racine, dotée d’une intelligence sensible, réagit aux éléments organiques intervenant dans l’élaboration du champagne en temps réel grâce à un dispositif d’intelligence artificielle complexe. Elle nous rappelle que l’être humain et la nature sont intrinsèquement connectés. »

Ruinart

Abritée dans les entrailles de la Maison – d’exceptionnelles crayères classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 -, celle ci a été pensée comme une entité autonome et évolutive, nourrie par l’activité de Ruinart et de son terroir. Alimentée en continu par la data grâce à des capteurs connectés, l’œuvre est ainsi capable de réagir en fonctions des données environnementales qu’elle absorbe, celles du « vignoble, de la production et du climat », en les traduisant en lumières, couleurs, sons et rythme. Agrémenté de bulles en verre de Murano, le concept a notamment été inspiré par l’ouvrage “L’intelligence des plantes” de Stefano Mancuso et Alessandra Viola.

Un joli projet anniversaire d’envergure certes, mais également un écho aussi concret qu’artistique à la patience, elle-même indissociable des savoir-faire propres aux produits d’exception.

Ruinart – Retour aux Sources – Réouverture des crayères à partir du 12 mars 2020 – 4 rue des Crayères, 51100 Reims

Crédit à la Une : © Ruinart

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici