MENU
salon design

Inauguration du Salone del Mobile, à Milan

14 avril 2015 • Immobilier & Design • laurence

Reconnue pour être la capitale de la mode italienne, Milan se distingue également de par son rayonnement dans l’univers du design. Jusqu’au 19 avril prochain, le cœur de la ville battra au rythme du Salone del Mobile, rendez-vous international incontournable de la décoration intérieure.

 

Salone del Mobile, édition 2015

La 54ème édition de cette grande rencontre du design a été conduite par le changement de son patron, initié par la firme italienne FederlegnoArredo. Suite au départ de Claudio Luti, le Salone del Mobile est désormais présidé par Roberto Snaidero.

L’événement réunit chaque année professionnels, esthètes et amateurs d’art. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus en 2015, provenant de 160 pays distincts. Ceux-ci pourront découvrir une exposition officielle, se déroulant au Parc des Expositions de Rho, accueillant les plus grands noms du design. Les visiteurs sont également amenés à poursuivre leur périple en plein cœur des artères de la ville, où les attendent de nombreux pop up stores et salons de présentation en plein air.

Les plus grandes enseignes de design choisissent de profiter de la renommée du Salone del Mobile afin d’accroître leur notoriété, les expositions de rue faisant partie intégrante du succès de l’événement. Les visiteurs, comme les exposants, pourront par ailleurs profiter de nombreuses animations nocturnes.

 

salone del mobile

 

Les grands designers exposent au Salone del Mobile

Bien que les griffes de design italiennes soient nombreuses à prendre part à ce rendez-vous, les designers belges rejoignent eux aussi la capitale lombarde dans l’objectif d’exposer leur travail. Ainsi, les pièces de Muller Van Severen, Nathalie Dewez, Stefan Schöning, Jean-François D’Or ou encore Sylvain Willenz pourront être découvertes jusqu’au 19 avril prochain.

Temps fort de l’édition 2015 du Salone del Mobile, le célèbre Palazzo Crespi sera investi le temps d’une collaboration exclusive par le site californien AirBnb et Fabrica, centre de recherches réputé. Les deux entités présenteront ensemble l’œuvre de 20 jeunes designers, ayant réinterprété la thématique « Housewarming » (en français, « Pendaison de crémaillère »), afin de mettre en avant les notions d’accueil et d’échange.

Classés selon trois catégories distinctes, Classique, Moderne et Design, les exposants accueilleront également des marques aujourd’hui réputées dans le monde du design, mais s’étant néanmoins faites connaître dans un tout autre domaine d’activité. Fendi présentera au public le fruit de sa collaboration avec les frères Campana, tandis que la maison Hermès mettra en lumière ses différentes interprétations du papier peint. Le constructeur automobile Ford dévoilera quant à lui une série de pièces inspirées de l’un de ses modèles phares, la Ford GT.

Enfin, les acteurs les plus influents du domaine du design prendront également part à l’événement, à l’instar du britannique Tom Dixon, du duo breton Ronan et Erwan Bouroullec, de l’enseigne Poltrona Frau, de Bruno Moinard, ayant signé les boutiques Cartier, ou de l’artiste japonais Nendo. Le design italien sera aussi mis à l’honneur avec, entre autres, le concours du binôme Andrea Branzi et Michele De Lucchi.

Philippe Starck profitera de cette rencontre pour célébrer le 25ème anniversaire de son presse-agrume Juicy-Salif, donnant la réplique à Tokujin Yoshioka ou encore Patricia Urquiola.

 

salone del mobile 2015

salon design milan

milan salone del mobile

 

Chaque année, le Salone del Mobile permet non seulement de mettre en lumière les talents de demain mais également de décrypter les dernières tendances en matière de design.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami