Le Luxe en colorama au Salone del Mobile 2019 de Milan

Publié le par Journal du Luxe

Le Salon du Mobilier de Milan – qui fête cette année sa 58ème édition – est devenu un rendez-vous incontournable pour les Maisons de Luxe qui y présentent chaque année leurs innovations en matière de design. Focus sur cinq atmosphères hautes en couleurs.

L’intérieur pop de Versace

versace maison décoration
© Versace

Cette année, ce ne sont pas moins de cinq capsules que propose Versace. Intitulées Pop Medusa, Medusa, Jungle, Logomania et Rhapsody, chacune met à l’honneur des éléments-clés de la Maison : imprimé floral, superposition de logos, tête de Méduse…. Le tout, dans une déclinaison de couleurs flamboyantes. Pour élaborer ces atmosphères, la griffe s’est associée à l’artiste Andy Dixon et à l’interior designer Sasha Bikoff. Le matériau phare ? Le plexiglas, travaillé en color-blocks.

Miu Miu : take a seat

Miu Miu Milan
© Miu Miu

Miu Miu investit le Teatro Gerolamo pour présenter une installation exclusive autour de son tabouret Miu Miu M / Matching Colorstool. Designé en écho à la collection Automne / Hiver de la marque, ce dernier est édité à seulement 300 exemplaires présentés dans un packaging inédit et disponibles au flagship milanais de la Maison.

Le tropicool de Louis Vuitton

Objets Nomades Vuitton 2019
© Louis Vuitton

Louis Vuitton présente à Milan les derniers-nés de sa collection Objets Nomades, née en 2012 et forte de 45 pièces conçues par les plus grands designers contemporains. Une table à plateau de verre et pied recouvert de cuir (Atelier Biagetti), un paravent de cuir tissé (Zanellato / Bortotto), les chaises Dolls personnalisables (Raw Edges), le plateau Talisman de India Mahdavi ou encore le vase de Tokujin Yoshioka inspiré du monogramme LV viennent, entre autres, compléter cette série. Mention spéciale pour le spectaculaire fauteuil cocon Bulbo des Frères Campana évoquant une fleur tropicale.

Le baroque connecté de Gucci

Milan salon du mobilier Gucci
© Gucci

Gucci présente appartement pop-up entièrement composé du mobilier et des objets issus de sa collection Home Decor. Broderies, porcelaines peintes à la main, tissus imprimés, fauteuils de velours au dossier coquillage… un univers baroque et coloré à l’image des collections d’Alessandro Michele. Le petit plus ? La possibilité, via l’application Gucci sur smartphone, de générer un aperçu de tel ou tel objet dans son propre intérieur grâce à la réalité augmentée et de participer à jeu de piste dans Milan.

Les refuges de Tod’s

© Tod’s

La griffe Tod’s présente une série d’installations, toutes conçues autour de l’exploration de thématique de l’habitat. No_Code Shelter, présentée par le Studio Andrea Caputo, dévoile notamment 5 refuges – mêlant artisanat d’art et approche futuriste – au sein desquels les spectateurs peuvent déambuler et découvrir des entretiens vidéos avec une sélection d’artistes.

À noter que Christian Dior a de son côté travaillé avec Dimore Studio pour présenter 14 pièces inspirées – notamment – du cannage cher à la Maison là où Loewe a demandé à 11 artistes d’imaginer une collection inédite de paniers. Fendi Casa s’est associée de son côté avec Cristina Celestino pour une installation inédite autour de la rayure Pequin de la marque. Marni, Jil Sander, Dolce & Gabbana, Bulgari, Issey Miyake, Hermès, Missoni, Rimowa, Raf Simons ou encore Armani font également partie des créateurs et Maisons de Luxe mises à l’honneur sur ce Salon qui fermera ses portes ce dimanche 14 avril. En 2018, l’événement avait attiré plus de 430.000 visiteurs, soit 26% de plus que l’année précédente.

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