Actualités Fashion & Accessoires

Salvatore Ferragamo célèbre le Sustainable Thinking

exposition ferragamo sustainable

Alors que l’intérêt pour les modes de création et de consommation alternatifs inspire de nouvelles initiatives de la part des marques de Luxe, la Maison Salvatore Ferragamo lance ces jours-ci « Sustainable Thinking », une exposition inédite dédiée à la création engagée en faveur de la durabilité.

Ferragamo, un Luxe engagé entre rétrospective et innovation

Salvatore Ferragamo exhibition
© Salvatore Ferragamo

C’est au sein du musée florentin dédié au créateur que se tiendra pendant un peu plus d’un an l’exposition Sustainable Thinking conçue par Stefania Ricci, Directrice de l’établissement. Inauguré ce 12 avril, cet événement s’articule autour de la question de la durabilité, tant dans le choix et le sourcing des matériaux que dans les savoir-faire historiques et les technologies contemporaines.

Une rétrospective des créations de la Maison italienne s’applique ainsi à présenter une sélection de documents de recherche et de pièces d’archives créées par le maître entre les années 20 et les années 50. Raphia, liège, plastique recyclé, cuir de poisson… autant de matériaux et de terrains d’exploration inspirés par la nature qui, sublimés par la main de l’homme, ont su donner naissance à des souliers furieusement précurseurs… À l’occasion de cette exposition, la marque ré-interprète d’ailleurs cinq modèles de paires dont les iconiques sandales compensées Rainbow, en crochet multicolore, initialement réalisées en 1938 pour Judy Garland. Re-baptisées Rainbow Future, elles se composent ici de fil de coton 100% recyclé et d’une semelle de bois, assemblés via une colle à base d’eau.



Le parcours est complété par les réflexions et les travaux de designers et d’artistes qui délivrent – à travers une série de pièces de vestiaire, bijoux, vidéos, photographies… – leur propre approche de la création responsable.

Sustainable Thinking, qui se veut également être un moment d’interactions et de pédagogie, devrait également proposer une série de conférences et d’ateliers tout au long de l’année.

À noter que dans un même temps, la marque Salvatore Ferragamo vient d’inaugurer un flagship store à Pékin. Cette nouvelle adresse – située dans le China World Mall – a obtenu la certification « LEED Gold » récompensant les initiatives design respectueuses de l’impact énergétique et environnemental.

Exposition Sustainable Thinking Museo Salvatore Ferragamo – Du 12 avril 2019 au 08 mars 2020 – Palazzo Spini Feroni, Florence, Italie

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici