MENU

Scandale : Elite, Marilyn, Next et IMG condamnées pour entente illicite

30 septembre 2016 • Fashion & Accessoires • Romain

Les agences de mannequinat sont dans le tourment. Elite, Marilyn, Next et IMG ont été sanctionnées pour entente illicite. Elles se seraient concertées pour fixer leurs grilles tarifaires. Une entente réalisée par l’intermédiaire du Synam, principal syndicat des agences de mannequinat.

37 agences de mannequinat condamnées à 2,381 millions d’euros d’amendes

Le verdict a été prononcé le 29 septembre 2016. 37 agences de mannequinat devront payer 2,381 millions d’amendes.

En cause, une entente illicite visant à fixer le montant des grilles tarifaires. Une entente ayant faussé la concurrence entre 2000 et 2010.

À l’origine de ce scandale, le Synam, syndicat des agences de mannequinat par excellence. L’entité aurait « élaboré et diffusé des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences de mannequins ».

defilé fourrure

Ces grilles transmises aux 37 agences, leur indiquait le prix des prestations à facturer aux clients « avec des écarts pouvant atteindre jusqu’à trois fois les minimas salariaux », indique l’Autorité de la concurrence.

Conséquence, un total de 2,381 millions d’euros d’amendes a été fixé. 50 000 euros devront être réglés par le Synam. Le reste sera du par les agences. Pour exemple, l’agence Elite a écopé d’une sanction de 300 000 euros.

Les agences de mannequins les plus célèbres au cœur du scandale

Le Synam chapeaute les agences de mannequinat les plus réputées au niveau mondial. Parmi elles on peut citer Elite, Marilyn, Next ou IMG. Marilyn Agency devra payer l’amende la plus importante à hauteur de 600 000 euros. L’agence réalise son business à Paris et New York.

Le chiffre d’affaires réalisé grâce à cette entente n’a pas été dévoilé. Néanmoins, on sait qu’en 2010, il s’élevait à 150 millions d’euros.

défilé soie chanel

Cette entente illicite a eu un impact considérable sur les salaires des mannequins et entrave ainsi le code du travail. Le salaire horaire brut d’un mannequin s’élevait à 91,80 euros pour un débutant et à 176,90 euros pour un professionnel. Des sommes versées à la suite d’une prestation pour un défilé ou une publicité.

Les mannequins touchent moins de 36% de la somme versée par le client à l’agence de mannequinat.

Recherches d'internautes:

  • entente illicite dans la haute couture

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami