Joaillerie & Horlogerie

Une scénographie inspirée du rétro-gamining au service de la technicité horlogère

déco rétro gaming scenographie

Pour la maison horlogère suisse indépendante RJ-Romain Jerome, l’agence centdegrés Genève a conçu un univers décalé reprenant les codes esthétiques des jeux vidéo des années 80 tout en transcendant les créations horlogères de la marque.

marque romain jeromeUne vision contemporaine et singulière de l’horlogerie

Fondée en 2004, la maison horlogère genevoise indépendante RJ-Romain Jerome a obtenu ses lettres de noblesses grâce à des créations exclusives suivant le concept unique « DNA of famous legends » renfermant littéralement des fragments d’histoires dans ses garde-temps. RJ-Romain Jerome a ainsi intégré dans ses créations des éléments provenant des légendes historiques comme de l’acier du Titanic, des cendres du volcan islandais ou encore de la poussière de lune.

Poussant l’innovation toujours plus loin, la marque a décidé de transgresser les règles du classicisme ambiant d’une horlogerie séculaire pour s’intéresser à d’autres icônes contemporaines comme les héros de jeux vidéo.

Via ces marqueurs générationnels et culturels que sont les jeux vidéo, RJ-Romain Jerome a su captiver les nostalgiques issus de la génération X ainsi que les volubiles millennials.


Publicité


montre space invaders RJLa maison horlogère suisse a pu ainsi gagner en visibilité à travers le design de ses cadrans rendant hommage aux icônes pixélisées des jeux vidéo des années 70 et 80 avec des noms évocateurs comme « Space InvadersTM », « PAC-MAN », « Tetris-DNA » ou encore « Super Mario Bros. » ancrés dans l’inconscient collectif.

montre rjC’est ce territoire de marque, coloré et ludique de la gamification, choyé par les millennials de la Silicon Valey, que l’agence centdegrés a décidé de décliner en espace d’exposition pour le prestigieux Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (SIHH) en janvier 2017.

Deco jeux videoUn espace confinant futurisme et nostalgie des gamers

L’agence centdegrés est une agence internationale indépendante de création et d’intelligence de marque qui depuis 1988 accompagne les belles marques afin de matérialiser sous diverses formes leur univers narratif.

S’appuyant probablement sur la réputation de véritable « ovni » sur la scène de la création horlogère suisse dont a été affublée la maison RJ-Romain Jerome, l’agence de design international centdegrés a conçu un stand à la fois futuriste et ludique en cohérence avec l’ADN de la maison.

Ce projet de design d’espace s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse depuis six ans déjà par le biais de projets d’aménagement divers tels que le siège social, les ateliers horlogers et le premier flagship de la maison RJ-Romain Jerome.

L’agence offre un écrin spectaculaire à la collection « Games » construite autour des icônes des jeux vidéo.

Ici un espace tout de noir, de cuivre et d’argent vêtu semble évoquer une navette galactique dont le plafond est constellé de manettes de jeu vintage.

Ici la technologie des vitrines entre en résonance avec la technologie des garde-temps eux-mêmes qui se retrouvent alors encapsulés sous des cloches de verre soufflé lumineuses.

Romain Jerome montre scenographieNul doute que la maison horlogère suisse et l’agence de design ont trouvé dans les références culturelles d’un nouveau genre que sont les jeux vidéo une intarissable source d’inspiration et de quoi bousculer encore longtemps cet univers horloger.

Victor

Electriseur de mots jamais à court d’idées lumineuses, Victor est un trentenaire adepte des chemises à motifs depuis très très longtemps. De formation Luxe et après plusieurs expériences en retail, il s’est très tôt intéressé aux arts visuels. En prime, il est mordu de cultures asiatiques.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend