MENU

Schiaparelli, départ précipité de Marco Zanini

10 novembre 2014 • Fashion & Accessoires, Luxe Femme • laurence

Près d’un an après sa nomination à la direction artistique de la maison Schiaparelli, Marco Zanini a confirmé son départ. Les raisons qui l’ont conduit à la fin de cette collaboration demeurent floues à ce jour.

 

Fin de la collaboration entre Marco Zanini et Schiaparelli

En septembre 2013, la maison de couture Schiaparelli nommait à la tête de sa direction artistique Marco Zanini. Le créateur italien avait pour objectif de prendre en main les différentes collections de la marque et de lui redonner vie, après plus de 30 ans d’absence.

Suite au décès d’Elsa Schiaparelli en 1973, fondatrice de la maison de mode, la griffe est progressivement tombée dans l’oubli. En 2007, elle fut rachetée par le groupe Tod’s qui lui redonna peu à peu ses lettres de noblesse.

Grâce au travail de Marco Zanini, l’enseigne a opéré un retour remarqué sur les podiums en janvier 2014, s’inscrivant comme l’invitée phare de la Fashion Week parisienne. La collaboration entre les deux parties a cependant été de courte durée, la griffe ayant annoncé le départ de son directeur artistique. Le porte-parole de Schiaparelli a déclaré que celle-ci « désire se tourner vers l’avenir tout en conservant les codes instaurés par Elsa Schiaparelli. Il s’agit d’une dynamique de mouvements incarnant à la fois un esprit contemporain et l’audace de sa fondatrice » .

Marco Zanini a quant à lui émis peu de commentaires sur son départ, précisant néanmoins que « la marque n’était pas exactement faite pour lui » .

 

schiaparelli défilé

 

Désaccord entre Marco Zanini et Schiaparelli ?

Lors de la présentation de sa collection printemps-été 2014 pour la maison Schiaparelli, Marco Zanini avait dévoilé des pièces au style particulièrement extravagant, rappelant néanmoins l’esprit instauré par sa fondatrice. Le couturier avait ponctué le défilé de nombreuses références au passé de la griffe, utilisant la fourrure, revisitant les chapeaux démesurés ou mettant en avant le fameux « rose shocking » .

Malgré ses efforts, les créations du designer avaient reçu un accueil mitigé par la critique, celle-ci percevant davantage la nouvelle collection de Schiaparelli comme un hommage et attendant de découvrir les prochaines lignes de la maison pour se prononcer.

L’enseigne n’a pour l’instant pas fourni de plus amples détails quant aux raisons qui l’ont poussée à se séparer de son directeur artistique. Néanmoins, le manque d’enthousiasme suscité par les dernières collections de Marco Zanini pourrait être l’une d’entre elles.

 

Schiaparelli annoncera prochainement le nom du designer qui prendra la tête de sa direction artistique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami