Actualités Cosmétiques & Parfums

Sephora USA ferme tous ses stores aujourd’hui

magasin sephora

Une décision radicale – et temporaire – qui fait suite au badbuzz dont l’enseigne de beauté fait les frais depuis quelques jours…

Sephora : un mini shutdown au nom de la diversité

Il y a quelques semaines, la chanteuse SZA partageait son mécontentement sur les réseaux sociaux : en visite dans une boutique Sephora de Calabasas (Californie), elle se voyait alors soupçonnée d’intention de vol de produits de beauté. Sephora avait alors rapidement réagi en présentant ses excuses sur Twitter.

SZA Sephora

Dans la foulée, SZA avait également reçu le soutien public de Rihanna, fondatrice de Fenty Beauty et de la Maison de Luxe du même nom tout récemment lancée sous l’égide du groupe LVMH… également propriétaire de Sephora.



Hasard du calendrier ou non, Sephora vient d’annoncer la fermeture de l’intégralité des points de vente de son réseau en Amérique du Nord durant la matinée du mercredi 5 juin. Le motif ? Le retailer entend consacrer une heure à la formation de ses équipes aux questions relatives à la diversité. Une décision qui, selon Sephora, ne serait pas directement motivée par la discrimination raciale dont fît l’objet SZA – de son vrai nom Solána Imani Rowe – mais s’intégrerait dans un programme global de formation interne intitulé « We belong to something beautiful ».

« Nous ne cesserons jamais de défendre une communauté où la diversité est de mise, où l’expression de soi est honorée, où chacun est le bienvenu, et dont vous faites partie. »

Communiqué de presse Sephora

Stratégie de longue haleine ou effet de rebond, cette initiative n’en reste pas moins un signal fort à l’heure où l’inclusivité constitue l’une des valeurs chères aux Millennials qui, demain, représenteront la moitié des consommateurs du Luxe.

À noter que la journée de formation mise en place par Sephora ne s’applique pas uniquement aux équipes de vente déployées dans les quelques 400 magasins de l’enseigne aux Etats-Unis mais concerne également l’intégralité du personnel de son siège local et de ses centres de distribution soit, au total, plus de 16.000 employés.

Mathilde





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici