Joaillerie & Horlogerie

Serpenti de Bulgari : entre mythe et réalité

Bijoux Serpenti de Bulgari

Emblème de la maison romaine Bulgari, le serpent Serpenti est devenu au fil des années symbole du chic et de l’audace joaillère. Retour sur une collection d’exception.

Boutique Bulgari à Tokyo ©Instagram-Bulgari

Une inspiration marquée par la mythologie

Fondée en 1884 par Sotìrios Voùlgaris, un orfèvre aux origines grècques, la maison joaillère Bulgari compte parmi ses prestigieuses créations la ligne nommée Serpenti. D’abord proposés sous forme de montres puis en colliers et bracelets à partir des années 60, les bijoux issus de la collection Serpenti incarnent l’esprit de la maison, son chic, son audace et son attachement aux couleurs.

Collier Serpenti Haute-Joaillerie en or blanc avec deux diamants taille poire et pavé diamants ©Bulgari.com

C’est aussi cet emblème qui fera dire à Diane Vreeland, ex-rédactrice en chef de Vogue US que “Le serpent est le motif dans le vent dans l’univers de la joaillerie… On ne s’en lasse jamais”.

©Bulgari.com

Plus encore, mythologiquement, le serpent est le symbole de l’éternel renouvellement. Il est également l’incarnation des plus hautes valeurs telles que la vitalité, l’énergie, l’immortalité, le savoir, voire même la sagesse. Des idées qui ne manquent pas de faire écho à l’esprit novateur de Bulgari.


Publicité


S’il fallait parler d’un mythe cinématographique, c’est l’actrice Elizabeth Taylor qui pourrait alors être citée tant son nom est lié à l’Histoire de la marque.

C’est au début des années 60, à l’occasion du film Cléopâtre, qu’elle porte une montre en or à tête et queue de serpent pavées de diamants et d’émeraudes signée Bulgari. Elle devient ainsi son égérie de prestige.

Elizabeth Taylor portant la montre-bracelet sur le tournage de Cléopâtre en 1962 ©Bulgari.com

Depuis, le pouvoir de reconnaissance du serpent est devenu tel qu’il apparait aujourd’hui comme un “neologo” de la maison. Sa tête en email polychrome fait office de fermoir, notamment sur les sacs Bulgari.

Campagne Bulgari

Serpenti de Bulgari : l’excellence au service de la technicité

Bulgari est le premier joaillier du XXème siècle à proposer le “serpent” sous forme de montre. Les bijoux issus de la collection Serpenti incarnent avec élégance les techniques d’orfèvrerie poussées et la juxtaposition de matériaux chères à la maison.


Ils sont le résultat d’un savoir-faire de précision. Leur incroyable flexibilité n’est pas sans rappeler les écailles ainsi que les véritables mouvements et ondulations du corps du reptile. Ce sont des bandes tubulaires en métal précieux, appelées “spirotubes” et “tubogas” qui permettent cela.

Réinventer Serpenti

Lors de ses 130 ans, la maison italienne a imaginé un collier Serpenti en or gris et diamants utilisant toutes les tailles possibles et dont la queue se termine par un diamant poire de 12 carats.

Collier Serpenti ©Antonio Barrella

Depuis la première création de bijou Serpenti dans les années 40, Bulgari ne cesse de renouveler sa gamme, de proposer de nouvelles pierres précieuse et versions à l’instar de la collection Serpenti Viper. Cette dernière rend hommage à la vipère et à la brillance de ses écailles. Les associations de couleurs se révèlent surprenantes et la ligne est plus moderne et affutée.

Bagues Serpenti Viper de Bulgari ©Bulgari.com

 

Le saviez-vous ? 650 000 carats de pierres sont sélectionnées chaque année par Bulgari.
Lisa

Férue du secteur de la Mode, notamment en tant qu'industrie créative et commerciale, Lisa s’intéresse à l'évolution des stratégies de marques à l'ère du digital.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend