Actualités Fashion & Accessoires

Les logos, manifestes des marques de luxe

versace-logo-xxl

Les dernières tendances mode ont clairement mis à l’honneur le retour en force des sigles au cœur des créations de marque. Les Maisons puisent leur créativité dans l’ancien et imposent de nouveau le logo.

Depuis plusieurs mois, les inscriptions en toutes lettres d’un nom de marque ou la présence d’un logo en motif répétitif ont de nouveau la cote. Une tendance qui puise ses racines dans le revival 90 cher à de nombreux créateurs ayant grandi dans cette décennie.

Considéré comme ostentatoire, voire à la limite de la faute de goût, le logo fait donc son retour sur les podiums et dans la rue, témoignage d’une culture à la fois streetwear et vintage qui a su séduire les nostalgiques mais aussi les Millennials.

Les grandes Maisons suivent les tendances

De grandes marques de luxe ont suivi cette tendance. En témoignent les escarpins « YSL » de la Maison Saint Laurent, imaginés par Anthony Vaccarello, ou encore la récente collection Fendi Reloaded. Il en va de même pour Gucci qui n’hésite pas à afficher fièrement le logo ou le nom complet de la marque sur ses vêtements et accessoires, ou Kenzo qui, depuis plusieurs saisons, affiche son tigre emblématique de façon XXL sur ses créations.


Publicité


L’ironisation de la contrefaçon à travers les sigles

deisel

Les marques ont même poussé un peu plus loin la tendance au sigle en ironisant les contrefaçons créées autour de leurs collections.

Ainsi, Diesel a mis en place à New York un pop up store vendant de vrais articles de la marque mais floqués « Deisel ». Cette initiative surprenante datant du printemps dernier a marqué les esprits et a été pensée par le directeur artistique Renzo Rosso. Il en est de même pour la griffe italienne Gucci qui, sous la créativité d’Alessandro Michele, a affiché une collection siglée « GUCCY » lors de son défilé croisière 2018. Et Fendi a également repris la création de l’artiste écossais Reilly qui a mixé le logo de la marque Fila et celui de la Maison de luxe.

L’auto-dérision, une arme de plus pour séduire les jeunes générations ?

Marion





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend