Payer avec son sourire : quand la transaction devient émotionnelle

Publié le par Journal du Luxe

Le 13 mars 2018, le Journal du Luxe organise l’événement « Created in China », quand le Retail se réinvente, en collaboration avec Alibaba Group. Cette matinée-débat nous invitera à nous intéresser au New Retail en Chine. Introduction à la matinée..

« Smile to Pay » : la dernière innovation d’Alipay basée sur la reconnaissance faciale

Après la démocratisation du paiement sur mobile et l’arrivée du paiement en réalité virtuelle, Alipay (service de transaction crée par Alibaba Group) a lancé un système de paiement par reconnaissance faciale intitulé « Smile to Pay ».

Lancé dans un premier temps chez K Pro (concept de restauration rapide de KFC visant à proposer des plats plus « healthy ») à Hangzhou, le « Smile to Pay » fascine les clients. En utilisant une caméra 3D, ce système scanne le visage du client pour vérifier son identité et ainsi accepter son paiement. L’objectif est d’éviter toute transaction sur mobile et de faciliter le paiement en le rendant ludique.

Ce moyen de paiement intrigue. Quid de la sécurisation des données personnelles ou de l’usurpation d’identité ? Alipay démontre qu’avec une caméra et des algorithmes, « Smile to Pay » peut reconnaître le bon utilisateur : qu’il soit fatigué, maquillé ou même déguisé. Un processus de confirmation de paiement grâce à une notification envoyée directement sur son mobile. « Smile to Pay » est donc un système de paiement innovant pour la clientèle chinoise en permettant une transaction rapide, simple et sécurisée.

 

De la transaction commerciale à la transaction émotionnelle ?

Aujourd’hui, Alipay et son concurrent traitent plus de 90% des paiements en Chine, d’après Libération et le magazine chinois Caixin. Dans un pays où le smartphone est le prolongement du bras (bien plus que dans l’hexagone), l’utilisation des QR Codes en boutique est un atout pour accroître les transactions sur mobile. Le temps du porte-monnaie et de l’agent liquide est révolu, le téléphone étant devenu, en très peu de temps, le principal outil de paiement.

Le m-commerce (mobile commerce) connaît un véritable succès en Chine. Le 11.11 d’Alibaba est l’exemple même de sa réussite. En 2017, d’après LSA, parmi les 25,3 milliards d’euros de ventes perçues par le géant du e-commerce lors de la dernière édition de cette journée dédidée au shopping, 90% des transactions ont été réalisées sur mobile.

Le paiement par reconnaissance faciale ouvre un vaste champs des possibles et nous invite à nous questionner sur la place de la transaction : du commercial à l’émotionnel, les opportunités créatives sont larges.

En matière de technologie, ce n’est surement qu’un début. Quelle sera la prochaine innovation signée Alipay ?

RDV le 13 mars à Paris pour continuer à réfléchir ensemble sur le sujet du New Retail en Chine. Informations et inscriptions en ligne uniquement :  « Created in China », quand le Retail se réinvente.

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