Les sneakers green ont la cote sur StockX.
Publié le par Journal du Luxe
Jordan Brand – auréolé de sa collaboration avec Dior -, Nike, Adidas, Converse et New Balance. Tel est le Top 5 des marques de sneakers les plus plébiscitées l’année dernière sur la marketplace américaine StockX qui dévoile également l’engouement de ses utilisateurs pour les modèles éco-responsables.
Un pied dans la mode durable.
Avec 200 millions de visiteurs, 7,5 millions de transactions et 1,8 milliard de dollars de valeur brute de marchandise enregistrés sur sa plateforme en 2020 tous segments confondus, StockX n’a pas échappé à l’hyper-digitalisation des usages suscitée par les mesures de distanciation sociale.
Alors que sort ces jours-ci son StockX Snapshot: Current Culture Index, le site partage l’intérêt croissant de sa communauté pour les sneakers conçues à base de matériaux éco-responsables. L’année dernière, les membres de StockX auraient ainsi investi plus de 10 millions de dollars dans ces pièces green.
Portée par le succès du modèle Nike Space Hippie ou des Yeezy Foam Runner, la tendance pourrait bien encore gagner du terrain alors que Prada présentait tout récemment une basket de performance aux accents durables, conçue dans le cadre de son partenariat avec Adidas. Même son de cloche pour les récentes créations de Virgil Abloh pour Louis Vuitton « qui mêlent le logo de la maison à celui de l’économie circulaire », comme nous l’expliquait récemment Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du groupe LVMH.
Collaborations et Side Hustles.
Pour les mois à venir, outre l’essor des sneakers durables, StockX prédit le renforcement des collaborations avec le monde du gaming, à l’instar des partenariats opérés en 2020 entre Louis Vuitton et League of Legends, Valentino et Animal Crossing, Gucci et les Sims et, plus récemment, Pokemon Go.
Le monde du retail devrait également subir quelques turbulences avec la montée en puissance de la pratique du Side Hustle, à savoir la structuration professionnelle de particuliers autour d’un centre d’intérêt, souvent en marge de leur activité principale. Une véritable Passion Economy dans laquelle les sneakers addicts les plus endurcis devraient trouver toute leur place.
Crédit à la Une : ©Nike