Sneakersmania : le phénomène

Publié le par Journal du Luxe

La basket est devenue, au fil des années, un basique à avoir dans sa garde robe. Un accessoire de mode pour les marques que Max Limol détaille dans son nouveau livre Culture Sneakers 100 baskets mythiques.

Les sneakers, nouveau phénomène de mode

Les sneakers étaient à l’origine aux pieds des personnalités du monde du sport. Elles se sont rapidement démocratisées pour devenir de véritables indispensables à la mode. Elles font aujourd’hui l’unanimité auprès de toutes les générations, singulières pour la plupart, elles sont observées aujourd’hui aussi bien aux pieds des hommes qu’à ceux des femmes. Le marché de la chaussure de sport a débuté dans les années 1960 avec la marque Adidas qui présentait alors le modèle Stan Smith. La marque a fait appel aux plus grands noms du sport pour des collaborations exclusives. Un succès immédiat pour la marque.

D’autres marques à l’instar de Nike, Converse ou encore Van’s ont suivi la tendance peu de temps après.

stan Smith
Modèle Stan Smith de la marque Adidas

Aujourd’hui dans le monde de la mode, quand on fait référence aux sneakers, il n’est plus seulement question de chaussures de sport mais d’un accessoire clé pour valoriser un look.

La chaussure perd petit à petit son côté street des débuts, quoique certaines marque le revendiquent au contraire pour contrebalancer les styles dans un même look.

Les femmes la préfèrent avec une jupe ou une robe pour un esprit décalé. Ce look  surprenant est repris par de nombreux créateurs comme Simon Porte, designer de la marque Jacquemus « J’aime l’idée de baskets sportives portées de façon décalée, avec un pantalon de costume, par exemple, comme le faisait le styliste Joe McKenna, qui m’a beaucoup inspiré. Cette nouvelle attitude s’inscrit dans un retour aux nineties, c’est un clin d’œil aux années Lacoste, au sport descendu dans la rue. »

Jacquemus, Collection 2015
Le défilé Jacquemus 2015 en robe et sneakers

Le marché croissant des sneakers

Le marché des chaussures de sport serait estimé à 84,4 milliards de dollars en 2018 contre 74,7 milliards en 2011 selon le cabinet américain Transparency Market Research. Un marché qui ne cesse d’évoluer et qui contraint les grandes marques à innover sans cesse. Nike reste l’acteur indétrônable du marché de la basket. Elle a conçu NIKEiD, un service qui permet de personnaliser intégralement les chaussures. Erik Sprunk, directeur des opérations de la marque américaine, souhaite dans le futur, grâce à une imprimante3D, permettre aux clients de recevoir en quelques secondes le patron de son soulier domicile, imaginé selon ses goûts sur le site internet.

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nike liberty summer

Adidas n’a pourtant pas dit son dernier mot. Après avoir modifié son image pour se défaire de son lien historique avec le football, la marque décide de ressortir ses grands classiques comme la Stan Smith ou la Superstar ces derniers mois. Un grand succès encore aujourd’hui. Elle fait également appelle à des personnalités pas seulement sportives comme Pharrel Williams pour représenter la marque. Une stratégie encore une fois audacieuse.

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Les « Superstar » de la collection « Supershell » de Pharrell Williams x adidas Originals

On retrouve les sneakers également sur les podiums des défilés avec l’exemple de Chanel et sa collection Chanel haute couture Printemps-Été 2014.

Plus récemment, des sneakers ont été aperçues aux pieds des mannequins du défilé printemps-été 2015 de Bottega Veneta.

Jacquemus en a également présenté dans le cadre sa collection de Prêt-à-porter Printemps-été 2015.

Défilé Chanel haute couture Printemps-Été 2014 au Grand Palais à Paris
Défilé Chanel haute couture Printemps-Été 2014 au Grand Palais à Paris
 Bottega Veneta.
Défilé printemps-été 2015 de Bottega Veneta.
Défilé Jacquemus
Défilé Jacquemus Prêt-à-porter Printemps-été 2015

L’histoire de la sneaker selon Max Limol

La sneaker n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Les simples baskets de sport sont aujourd’hui portées par toutes les générations. Le livre de Max Limol, spécialiste de la sneaker en France et auteur de Culture Sneakers 100 baskets mythiques retrace l’histoire de la basket depuis son commencement à travers 200 photos qui reviennent sur 40 décennies de succès. On retrouve des interviews de personnalités, et le Top 5 de grands collectionneurs de sneakers.

Sorti le 15 octobre à 17,95 euros, ce livre retrace l’histoire de la sneaker à travers 100 paires d’exception. Un plaisir pour tous les sneakers addicts.

max lino

Le phénomène des sneakers n’est pas prêt de s’arrêter.

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