Actualités Fashion & Accessoires

Stella McCartney présente sa ligne de jeans biodégradables.

stella mccartney logo

La pionnière du Luxe responsable lance une ligne de jeans eco-friendly en collaboration avec Candiani, leader dans la production de toiles denim respectueuses de l’environnement.

Des blue jeans plus greens…

Icône du vestiaire de tout un chacun, le jean n’a rien d’innocent en matière d’impact écologique : utilisation de pesticides et d’engrais, pollution de l’eau par la teinture, recyclage complexe… Stella McCartney, connue pour son engagement en faveur de l’environnement et de la cause animale, s’est penchée sur le sujet et s’est associée à Candiani, société italienne de denim durable, pour créer une première ligne de dix modèles de jeans extensibles biodégradables, fabriqués grâce à la technologie innovante Coreva®.

« Dans un monde où les ressources diminuent et où les décharges débordent de vêtements jetés, il est de notre devoir de rechercher des ressources renouvelables, en plus des matériaux biodégradables et compostables, a précisé Alberto Candiani, propriétaire de l’usine Candiani, dans un communiqué. Le denim doit prendre l’initiative en tant que drapeau indigo de cette révolution et nous sommes ravis de travailler avec Stella McCartney pour partager notre innovation et nos croyances dans l’industrie de la mode ». 



https://www.instagram.com/p/B7TR8udCQn9/?utm_source=ig_web_copy_link

Le jean du futur ? 

La technologie brevetée Coreva® Stretch de Candiani est composée de fils organiques à base de plantes, enroulés autour d’un caoutchouc naturel. On obtient alors un tissu extensible et biodégradable « exempt de plastiques et de micro-plastiques », comme le souligne la société.

Celle-ci précise également que les jeans sont réalisés à partir de coton biologique « produit dans un environnement sûr et sans produits toxiques ». Le tissu est fabriqué avec des techniques intelligentes réduisant « la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques utilisés dans les processus de teinture et de blanchisserie ».

La ligne issue de la collaboration entre Stella McCartney et Candiani sera colorée à partir de deux techniques de teinture : Kitotex Vegetal, un ingrédient breveté où un dérivé des champignons et des algues est utilisé comme substitut aux agents chimiques classiques ; et Indigo Juice, qui maintient l’indigo en surface sur le fil et économise l’eau.

Ce nouveau denim sera disponible au sein de la collection Automne 2020 de Stella McCartney, en boutiques et sur stellamccartney.com dès le mois de mai 2020.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici