Supreme à la Une du New York Post : une stratégie ambivalente

Publié le par Journal du Luxe

Ses tickets de métro customisés avaient déjà fait sensation en février 2017…
Ce 13 août, la marque américaine Supreme s’est offert un joli coup de pub en s’affichant à la Une du New York Post.

Supreme + Streetwear = Street marketing

supreme new york post

 

A la suite de quelques rumeurs lancées sur Twitter, Supreme a bel et bien fait l’actualité ce mardi en occupant la première page du quotidien américain The New York Post. A la Une, pas d’illustration ni de photographie, mais le très identifiable logo rouge, frappé au coeur d’une page blanche. Une actualité qui converge avec le lancement de la nouvelle collection Automne-Hiver 2018/2019 du label streetwear.

Pour le reste, la viralité a fait son oeuvre. Les quelques 400.000 tirages se sont rapidement retrouvés épuisés… et sitôt mis aux enchères sur les sites de revente entre particuliers. A l’origine disponible pour la modique somme de 1 $, l’exemplaire collector du New York Post voit son prix de vente décoller sur ces plateformes en ligne.

Une collaboration à double sens ?

Mais au-delà de sa portée médiatique, on peut s’interroger sur la nature profonde de cette opération. Pourquoi le New York Post ?

« Supreme considère que nous sommes une voix authentique de la ville de New York »

Si Shannon Toumey, Vice Présidente du Marketing et de la Stratégie de contenus du journal s’est félicitée de cette collaboration « sincère » dans les colonnes du New York Times, les dessous de ce partenariat sont peut être plus complexes qu’il n’y paraissent.

Fondé au début du 19ème siècle, le New York Post est l’une des plus anciennes publications américaines. Détenu par le magnat Rupert Murdoch, il se distingue par ses accroches cash – de type tabloid -, ses pages sportives réputées et, avant tout, sa ligne éditoriale conservatrice. En avril 2016, lors de la primaire républicaine, le journal avait ainsi publiquement apporté son soutien au candidat Donald Trump.

Alors, soutien politique déguisé, habile hacking ou simple hommage à une culture new-yorkaise commune ?

Forte de nombreuses collaborations avec des Maisons de Luxe, parmi lesquelles Louis Vuitton et Rimowa, Supreme est perçue comme l’une des marques préférées de la nouvelle génération selon les professionnels interrogés dans le cadre de la grande enquête Salon du Luxe Paris 2018 x Ifop. Retrouvez le classement intégral dans notre Livre Blanc à paraître à la rentrée !

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