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Basel world montre connectée

Tag Heuer lance l’offensive contre l’Apple Watch, à l’aide de Google et Intel

24 mars 2015 • Joaillerie & Horlogerie • Lucie

Alors que la très attendue Apple Watch ne devrait pas tarder à faire son arrivée sur le marché de la montre connectée, la sphère de l’horlogerie Suisse prépare son offensive.

 

Riposte suisso-américaine face au géant Apple

Afin de ne pas laisser le géant Apple prendre le monopole de la montre connectée dans le monde de l’horlogerie, Tag Heuer s’est entouré de Google et Intel, un trio de prestige pour un projet d’envergure. La smartwatch devrait voir le jour d’ici la fin d’année 2015 et signera l’entrée de Google dans le milieu de la montre de luxe par le biais de son système d’exploitation Android Wear.

Swatch et Frédéric Constant avaient également tenté par le passé de détrôner l’incontournable montre Apple tant attendue en lançant une gamme de montre connectée de luxe. A l’occasion de la Foire de Bâle qui se tient actuellement, Tag Heuer a annoncé son projet concurrent, présentant ainsi ses deux collaborateurs de poids. « La Silicon Valley et la Suisse vont conquérir le marché de la montre connectée » a déclaré Jean-Claude Biver, dirigeant de la marque.

Malgré la prédominance de Tag Heuer sur le projet, il se pourrait que la montre connectée n’obtienne pas le label « Swiss made« . Pour ce faire, il est impératif qu’un minimum de 60% de la valeur des composants soit issue du pays en question.

 

Logo swiss made

 

Tumultes et effervescence autour de la sortie de l’Apple Watch

Commercialisée à partir du 26 avril prochain, l’Apple Watch promet différentes déclinaisons et modèles. Une version à l’écran Retina, verre en saphir et capteur de rythme cardiaque intégré sera vendue entre 349 et 1 100 dollars. Tandis que la version luxe de l’Apple Watch sera faite d’or 18 carats et commercialisé au prix de 10 000 dollars; le modèle étant produit en édition limitée.

Cette dernière est d’ailleurs au cœur d’une polémique concernant les besoins en or d’Apple nécessaire à sa fabrication. Lancée par le blog indépendant TidBITS, cette rumeur soutient que chaque Apple Watch Edition contiendrait près de 62 grammes d’or et que la production annuelle nécessiterait 746 tonnes d’or soit 30% de la production annuelle mondiale. Rapidement démentie, plusieurs experts se sont approprié le sujet, évoquant une contenance ré-évaluée 31 grammes d’or par montre.

 

Apple montre connectée

 

Le cabinet d’expertise Strategy Analytics estime que l’Apple Watch pourrait ouvrir le marché aux prochains arrivants. Avec 4,6 millions de montres connectées vendues en 2014, le cabinet projette une multiplication par 6 de ce chiffre lors de l’arrivée de l’Apple Watch.

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