Actualités Gastronomie de luxe

Un samedi au Tea Club Mariage Frères

mariage freres tea club

Voilà sept ans que la Maison de thés Mariage Frères a initié ses ateliers Tea Club. Focus en immersion au coeur de ces séances de dégustation organisées par la marque aux plus de 900 références venues du monde entier.

L’expérience de Terroirs d’Excellence

Atelier dégustation de thés Paris Mariage Frères
© Mariage Frères

Dans la salle de dégustation de la boutique du siège, située dans le 7ème arrondissement parisien, l’ambiance est ludique et studieuse. La dizaine de convives présents, attablés individuellement ou en duo, s’apprête à faire l’expérience des sept breuvages qui illustrent l’atelier « Terroirs d’Excellence », des jus rares retenus pour l’exception de leurs origines et des savoir-faire dont ils font l’objet.

Sous la houlette de Jean-Christophe Cornillon – Responsable Tea Club et Formation -, la découverte prend des allures de rite initiatique. Les terroirs se racontent, précieux et lointains, tout comme les techniques de récolte et de préparation. Les feuilles sèches puis infusées se dévoilent, suivies de la boisson, adjointe de conseils relatifs au dosage, à la température de l’eau ou encore à la durée d’infusion. Un monde de précision dont la dégustation n’est pas sans évoquer l’univers du vin.



Un univers chromatique et gustatif

Présenté graduellement selon le degré d’oxydation des feuilles, le parcours débute avec un thé blanc White Himalaya originaire du Népal avant de laisser place à un Lung Ching Suprême de la famille des thés verts. L’expérience se poursuit avec un surprenant Gyokuro Asahina Suprême, « thé d’ombre » japonais à la robe verte prononcée récolté une fois par an ; l’occasion de faire l’expérience de la cinquième saveur, l’Umami, dont les nuances sont à aller chercher du côté du végétal et de l’iodé. La suite de la séance met à l’honneur un Darjeeling Premium – le Namring-King Upper -, deux thés bleus – le Tung Ting Suprême de haute montagne et l’Oriental Beauty Divin – tous deux originaires de Taïwan. La conclusion s’opère sur un étonnant Thé Sauvage de Géorgie où les plantations abandonnées suite à la chute de l’URSS renaissent petit à petit, soutenues par une nouvelle génération de cultivateurs. « Ce terroir est l’illustration même d’un monde du thé en perpétuelle évolution, loin du figé » souligne Jean-Christophe Cornillon qui détaille les méthodes de récolte de ces plants avoisinant les trois mètres de hauteur à l’état sauvage.

Un Tea Club en déclinaisons

Dégustation de thés à Paris

Interactifs, sensoriels et ponctués d’anecdotes, les ateliers Mariage Frères se déclinent sous les formats « Première Approche » – comprenant les thématiques Au cœur du thé, Compositions parfumées et Terroirs d’Excellence – et « Secrets de Jardins » répartis en neufs axes relatifs aux types de thés ou terroirs géographiques.

Ces rendez-vous de 90 minutes, présentés chaque week-end, sont complétés par des Leçons Particulières de trois heures en solo ou duo. La prestation Haute-Couture permet quant à elle de bénéficier d’un atelier sur-mesure. Parmi la clientèle, la Maison compte, selon Jean-Christophe Cornillon « des profils très variés, des amateurs novices ou pointus venus seuls, en couple ou entre amis, mais aussi des marques de Luxe qui retrouvent ici des valeurs d’excellence qu’elles souhaitent faire partager à une clientèle privilégiée en France, mais aussi à l’international ».

Crédit à la Une : © Mariage Frères

Tea Club Mariage Frères – 56 rue Clerc, 75007 Paris – À partir de 65 euros, pâtisseries et carnet de dégustation inclus.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici