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« Le commerce unifié doit devenir une réalité », Yann Rivoallan.

yann rivoallan the other store

Si le confinement a considérablement boosté la digitalisation du Luxe, comment faire perdurer cette hyper-accélération ? Pour l’édition 2020, 100% online, du Salon du Luxe Paris, Yann Rivoallan, co-fondateur de l’agence spécialiste en e-commerce The Other Store, présente ses constats et voies d’évolution.

Réinventer l’expérience 

« Depuis que les boutiques sont de nouveau ouvertes, la question se pose : comment faire vivre une expérience agréable et unique, comme avant le Covid-19, aux 70% de consommateurs qui tiennent à aller absolument en magasins ? ».

Pour Yann Rivoallan, une expérience de vente diminuée suppose avant tout un plaisir à réinventer. Pour ce faire, il évoque la nécessité de s’inspirer des mutations opérées dans d’autres secteurs, notamment le principe de réservation. “La temporalité n’est plus la même”, développe t-il, citant en exemple l’instantanéité de la vente en boutiques IRL, un réflexe moins fréquent dans le contexte pandémique actuel. Parmi les autres perspectives évoquées, on retrouve la transformation du point de vente en showroom, la mise en place du drive – véritable  « joint entre le réel et le virtuel » – le click and collect, le live stream… Le mot d’ordre de cette réinvention du parcours client ? La proximité.



Un nouveau luxe à imaginer

Revenant sur le principe de temporalité, Yann Rivoallan évoque une saisonnalité qui « n’est plus la même », influencée par une consommation de plus en plus responsable. Mais alors que less is better gagne du terrain, il évoque la nécessité de travailler sa marge pour continuer à prospérer. Diminuer les gaspillages en travaillant ses écarts de stock, en gérant ses coût logistiques ou encore en sachant où se trouve le produit devient, plus que jamais, capital. « Le commerce unifié doit devenir une réalité », insiste l’expert.

« Casser les codes », s’inspirer des DNVB, savoir impulser une transformation digitale sur un spectre très large… L’intégralité de l’intervention de Yann Rivoallan est à découvrir sur le site du Salon du Luxe Paris

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