Actualités Business Interviews

Les nouvelles tendances du Luxe.

Thomas Jamet

En quoi l’arrivée d’un “cygne noir” – comprendre, la crise du Covid-19 – a t-elle donné naissance à de nouvelles tendances pour le Luxe ? Décryptage avec Thomas Jamet, CEO du groupe IPG Mediabrands France, à travers quelques observations tirées de son intervention pour le Salon du Luxe Paris 2020, qui se tient actuellement online.

Place de l’émotion et nouvelles attentes consommateurs

Welcome to a new world! Alors que le secteur du Luxe commençait tout juste à s’inscrire dans une « digitalisation transversale », la crise a provoqué une accélération “sans précédent” des outils technologiques. 

Pour autant, l’émotion n’a jamais eu une place aussi cruciale. Évoquant un “apport perpétuel d’émotion”, Thomas Jamet insiste en particulier sur le retour à un imaginaire collectif, drivé par le digital. Dans ce contexte, alors qu’un “ cygne noir {…}, un virus mondial, arrête l’économie mondiale en partant de Chine et écrase tout sur son passage en transformant radicalement le monde », certaines attentes consommateurs sont en train de s’installer durablement. 

Les mutations du e-commerce

Parmi les attentes citées par Thomas Jamet, nombreuses sont celles qui concernent le e-commerce. Qu’on se le dise, tous les regards sont désormais tournés vers ce canal en plein essor.

« En France, en deux ou trois mois de confinement, je pense que nous avons gagné presque deux années de croissance sur les tendances et sur l’installation du e-commerce »

En conséquence, « les marques de luxe devront se réinventer dans cette dynamique » notamment grâce au product content, en injectant par exemple de l’information et de l’entertainment dans les fiches produits. 

Et alors que de nombreux foyers sont touchés par une baisse de revenus, les  « offres économiques vont évidemment être favorisées », avec une sensibilité particulière aux prix et à la promotion. Une tendance qui ne devrait cependant pas empêcher le Luxe de proposer certains produits « encore plus chers et inaccessibles », en vue de « sublimer » l’accès au premium.

« Le luxe a été créé sur quelque chose d’impalpable, avec parfois des objets que l’on ne pouvait pas se payer, dont on ne pouvait pas imaginer en faire l’acquisition un jour. Il faut imaginer autre chose. Le rêve du luxe doit aller dans une dynamique différente »

Les cinq tendances-clés que l’univers du luxe peut activer pour devenir leader de la transformation digitale, la force de la marque accompagnante, la puissance de l’artisanat… Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Thomas Jamet, en vidéo, sur la plateforme du Salon du Luxe 2020.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici