TMall Luxury mise sur la Gen Z.

Publié le par Journal du Luxe

Lancée en 2017, la marketplace dévoile ces jours-ci une série de fonctionnalités destinées à « renforcer les connections entre les maisons de luxe et la Gen Z chinoise. »

Brand Content et fidélisation

« Eduquer. Divertir. Engager. » Tels sont les trois grands axes évoqués par la plateforme luxe du groupe Alibaba autour de sa nouvelle stratégie en faveur des digital natives chinois, toujours plus friands de contenus exclusifs et d’interactivité.

« L’attrait de la GenZ chinoise pour les produits de luxe rejoint leur amour pour le streetwear et la pop culture. Pour eux, le luxe est bien plus qu’un marqueur de statut, c’est un mode d’expression, un vecteur d’identité » indique le groupe dans un communiqué annonçant son développement vers un auto-qualifié « New Luxury ».

Premier volet de cette stratégie : Soho Live, un outil de livestream quotidien permettant aux maisons de booster leurs interactions avec leurs communautés. Ce lancement s’accompagne d’un nouveau support de brand content, Soho Mag, un e-magazine opéré par des éditorialistes mode et autres Key Opinion Leaders, le tout complété par des fonctionnalités d’achat simultané. À ces initiatives s’ajoute également un programme de fidélité amélioré, donnant accès à des expériences et services à forte valeur ajoutée.

Avec ces innovations, TMall Luxury – qui concentre plus de 200 marques de prestige – entend bien consolider sa présence auprès des générations Y et Z; un positionnement stratégique alors que 80% des utilisateurs de la plateforme sont âgés de moins de 35 ans et que la part des utilisateurs sur la tranche 18-25 ans a plus que doublé entre juillet 2018 et juin 2019.

Selon une étude déployée par le cabinet McKinsey & Company, les jeunes acheteurs du luxe en Chine dépenseraient en moyenne 3.600 dollars par an en produits de luxe. Au global, les consommateurs chinois devraient compter pour la moitié du marché du Luxe d’ici 2025, boostés par l’accélération du retail online et une recrudescence des achats au niveau local en raison de la baisse des flux internationaux engendrée par l’épidémie de Covid-19.

Business