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La nouvelle génération du tourisme chinois

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Dans son récent rapport, le cabinet de conseil China Luxury Advisors revient sur les dernières tendances chinoises en matière de voyage et de shopping. Si la corrélation entre ces deux secteurs reste évidente, les nouveaux modes de consommation tendent à faire bouger les lignes et à faire la part belle à un segment de marché en particulier.

Chine : la Travel Fever

L’étude, qui porte sur la période de juillet 2017 à juin 2018, révèle que les Chinois voyagent de plus en plus fréquemment, notamment à l’étranger. Le nombre de déplacements par personne est ainsi passé en moyenne de 2 à 2,1 au cours des 12 derniers mois, porté par la tranche des 18-39 ans qui tire ce chiffre à 2,3.

L’année dernière, 22,7% des voyageurs chinois se sont rendus à l’étranger au moins trois fois, un score qui s’élève aujourd’hui à 27,9%. Les destinations les plus prisées ? Le Japon, suivi par Hong Kong, la Thaïlande, Singapour, Macao et Taiwan. Hors Asie, les Etats-Unis apparaissent comme un choix privilégié alors que les déplacement en Europe sont en augmentation, passant de 16 à 21% en un an.

De nouvelles façons de voyager

Si les déplacements s’effectuent à un rythme de plus en plus rapproché, les manières de voyager tendent elles aussi à se transformer. Les voyages en groupe ont toujours la cote – notamment auprès des voyageurs originaires des villes chinoises les moins aisées – mais les excursions indépendantes sont également en pleine expansion. Autre tendance forte : les voyages entre amis ont quasiment doublé cette dernière année sur la cible des 18-39 ans.

De façon générale, la sécurité reste le facteur de décision principal quant au choix d’une destination, suivie par les attractions touristiques et la gastronomie. Le shopping, en huitième position des items mentionnés, reste un critère-clé pour 42% des interrogés, un chiffre en déclin par rapport aux 69% enregistrés l’année dernière.

Les consommateurs chinois dépensent moins… et différemment

Au global, les dépenses moyennes sur un séjour ont baissées de 24%, un constat facilement imputable à l’abaissement des taxes sur le territoire chinois et à l’extension du e-commerce à l’international. Avides d’expériences, les consommateurs chinois seraient également plus enclins à conserver une partie de leur budget en prévision de leurs voyages futurs.

Un segment de marché retient cependant toute leur attention lors des déplacements à l’international : la Beauté. 71,5 % des voyageurs interrogés déclarent en effet avoir investi dans des produits de cette catégorie contre 66,2% l’année dernière. 56% désirent même souhaiter dépenser davantage dans ce secteur lors de leurs prochains déplacements, contre 43% pour le secteur de l’habillement.

Alors que la cosmétique pourrait bien devenir le nouveau graal des touristes venus de Chine, les dépenses de ces consommateurs à l’étranger seraient aujourd’hui estimées à 174 milliards de dollars.

Mathilde





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