MENU
trophée 2014 philippe chatrier

Trophée Philippe Chatrier, le monde du golf s’engage

12 novembre 2014 • Voyages & Hôtels • Lucie

Au mois de septembre 2014, a eu lieu la 13ème édition du Trophée Philippe Chatrier, tennisman d’exception.

 

Golf du Lys Chantilly, témoin du Trophée d’exception Philippe Chatrier

En 2000, le tennisman Philippe Chatrier décède des suites de la maladie d’Alzheimer. Son fils Jean-Philippe se mobilise et décide de créer la Fondation Philippe Chatrier, récoltant des fonds pour lutter contre la maladie. Grâce à cette initiative, le jeune homme a organisé le Trophée Philippe Chatrier, prestigieux tournoi de golf dont les profits sont reversés à la fondation afin de contribuer à aider à la recherche.

Suite au décès soudain de Jean-Philippe en 2010, la fondation est reprise en main par Catherine Sabbag-Nahoum qui lance de nombreux projets afin de la développer. L’on compte parmi eux l’expansion du Trophée Philippe Chatrier.

Cette année encore des compétitions de golf au profit de la fondation se sont déroulées dans toute la France. La finale, quant à elle, a eu lieu au golf du Lys Chantilly dont Philippe Chatrier fut le président. La compétition dans sa globalité a été ponctuée de 14 phases qualificatives jouées tout au long de l’année. Les 46 finalistes se sont rencontrés fin septembre sur le prestigieux parcours des Chênes afin de disputer la 13ème édition du trophée.

La compétition a rassemblé de nombreux grands noms du monde du golf tels que Jean Garaïalde, Maxime Petel et Maxime Pasquier. Ces deux derniers ont d’ailleurs remporté le trophée haut la main

 

club lys Chantilly golf

 

La Fondation Philippe Chatrier, résolument engagée

La Fondation Philippe Chatrier se distingue par ses nombreuses initiatives à visées caritatives.  Elle est, entre autres, à l’origine d’une bourse destinée aux étudiants de haut niveau, leur permettant de passer une année dans un centre d’excellence en France ou à l’étranger. Cette expérience permettra au futur chercheur de donner vie à un réel projet lors de son parcours hospitalo-universitaire ou de recherche.

Cette expérience sera également l’occasion pour l’étudiant de développer un réseau de relations scientifiques, nécessaire à la progression de la recherche. De nombreux lauréats ont été ainsi récompensés, recevant une bourse de 30 000€ afin de poursuivre leurs recherches. Le choix des lauréats revient au collège scientifique de la Fondation, composé du docteur Philippe Koskas et des professeurs Jacques Philippon et Jean-Jacques Hauw, membres de l’Académie Nationale de Médecine.

La Fondation est constituée de deux autres collèges : le collège fondateur où siègent les héritiers Chatrier et la présidente Catherine Sabbag-Nahoum, ainsi que le collège sportif comprenant Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis.

En 2011, le concept du Trophée Philippe Chatrier de golf a été adapté au tennis, présentant un déroulement similaire et une finale prenant place à Roland Garros.

 

Joueur golf jean garaialde

 

Norman, le fils de Jean-Philippe Chatrier, a aujourd’hui 20 ans et se profile pour reprendre la direction de la fondation de son père.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami