Actualités Fashion & Accessoires

Un appel à projets pour une mode éco-responsable.

ADEME MODE durable

Le gouvernement lance un appel à projets ayant pour objectif “de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde”.

Vers une mode plus verte

L’initiative, lancée le 9 septembre dernier, a pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et le développement de l’économie verte dans l’industrie de la mode. Pour ce faire, l’appel s’adresse à tout porteur de projet lié aux nouveaux modèles d’économie circulaire, au recyclage et à l’optimisation de matières, à la proposition de modes de production plus responsables, à la recherche de matériaux bio-sourcés – ou intégrant des composants recyclés – et/ou à la réduction du gaspillage.

Le porteur de projet devra respecter certains critères afin d’être sélectionné par l’agence de la transition écologique, l’ADEME. L’impact potentiel du projet sur la filière sera analysé, tout comme sa capacité à créer de la valeur et sa facilité de reproduction sur d’autres territoires et/ou secteurs.

Huit mois pour proposer son projet

Cet appel, doté d’une enveloppe de 20 milliards d’euros, s’opère jusqu’au 30 avril 2021, avec une clôture intermédiaire le 30 novembre 2020. Les candidatures sont ouvertes à toutes et tous, les plus novices pouvant demander à être accompagnés lors de la création de leur dossier.

D’autres programmes d’investissements d’avenir, les PIA, sont proposés sur le site du gouvernement, dont de nombreux sur l’économie circulaire et l’éco-efficience dans l’industrie. Les projets de l’AAP de solutions industrielles pour l’éco-conception et le recyclage des textiles, chaussures et accessoires de mode pourront d’ailleurs être redirigés vers les PIA.

Pour déposer son dossier, rendez-vous ici.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici