MENU
vacheron constantin ecole boulle

Vacheron Constantin, nouveau partenaire de l’Ecole Boulle

8 décembre 2014 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

La manufacture horlogère Vacheron Constantin a récemment signé un partenariat avec l’École Boulle. Ensemble, les deux entités ont mis en place deux projets d’envergure afin de promouvoir les métiers d’art auprès des jeunes générations de designers.

 

Vacheron Constantin, nouvel allié de l’École Boulle

Alors que le groupe Kering a récemment amorcé un partenariat avec le London College of Fashion, Vacheron Constantin, l’une des plus anciennes fabriques horlogères, a entamé une collaboration avec l’École Boulle, l’un des établissements de formation les plus réputés d’Europe, proposant des filières autour de l’apprentissage du design, des métiers d’art mais aussi des techniques industrielles.

Bien que se développant chacune autour d’un cœur d’activité différent, les deux enseignes partagent un grand nombre de valeurs communes à l’image de l’excellence, du perfectionnement des techniques artisanales de pointe ou encore du respect de l’artisanat et d’un savoir-faire ayant réussi à traverser les siècles.

« Ce type de partenariat n’est pas une option, c’est une responsabilité. Nous nous devons de développer les métiers d’arts de Vacheron Constantin, mais aussi à la manière de Vacheron Constantin, car nous avons une tradition en la matière qui nous est propre. En 1755, Jean-Marc Vacheron transformait déjà des pièces existantes pour les rendre plus belles » , expliquait le CEO de Vacheron Constantin, Juan-Carlos Torres.

Ainsi, 45 élèves de l’école ont été invités à suivre le programme « Métiers d’art et design : échange d’expertise et de compétence » ,  abordant l’univers de l’horlogerie dans sa globalité et évoquant le design d’un cadran comme la présentation d’un garde-temps au sein d’une boutique.

 

ecole boulle vacheron constantin

 

Deux nouveaux projets pour les étudiants de l’École Boulle

Au cours de l’année universitaire, les élèves suivant ce programme prendront part à deux projets de taille. Dans un premiers temps, les étudiants seront conviés à imaginer le cadran d’une montre en respectant plusieurs contraintes professionnelles. Leurs prochaines créations devront ainsi correspondre à un garde-temps féminin et mettre en scène plusieurs métiers d’art. En outre, le fruit de leur travail devra comporter au moins une thématique ornementale et une heure décentrée.

Les cadrans imaginés par les élèves de l’École Boulle doivent s’intégrer à la collection Fabuleux Ornements de Vacheron Constantin, présentée en 2014. Il n’est cependant pas certain que la manufacture suisse éditera les différents modèles proposés par ses pupilles. Selon elle, tout dépendra des résultats obtenus ainsi que des différentes techniques suggérées par les étudiants.

Enfin, 4 élèves de la formation BTS Design Produit seront mandatés pour imaginer un écrin d’exception pour les garde-temps de Vacheron Constantin. Ceux-ci auront la possibilité de présenter deux à quatre projets. L’un d’entre eux pourra éventuellement être retenu afin d’être présenté dans l’une des vitrines de la fabrique horlogère et d’être remis à un client faisant l’acquisition de la montre abritée par ce boîtier.

 

Les premières ébauches de cadran imaginées par les élèves de l’École Boulle devraient être présentées mi-décembre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami