MENU
hommage art danse vacheron constantin

L’Hommage à l’Art de la Danse de Vacheron Constantin

26 mai 2014 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

L’un des plus anciens fabricants de montres suisses, Vacheron Constantin, met en avant l’art de la danse classique avec sa collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse. L’horloger dévoile trois nouveaux garde-temps, évoquant chacun l’un des moments clés de la journée d’une ballerine.

 

Une collection hommage à la danse signée Vacheron Constantin

Métiers d’Art, l’une des plus anciennes collections de l’horloger suisse, illustre des savoir-faire spécifiques et des techniques d’artisanat ancestrales. Par le biais de sa nouvelle gamme Hommage à l’Art de la Danse, Vacheron Constantin met en avant les similitudes qui unissent l’univers de la danse et de l’horlogerie. La précision, la technicité ou encore l’exigence sont des valeurs se retrouvant au cœur des deux domaines.

Les trois garde-temps créés pour cette gamme dévoilent quelques temps forts de la journée d’une ballerine, à l’instar des répétitions, des entrainements ou encore de leur entrée en scène.

Pour réaliser les illustrations de ses montres d’exception, le fabricant suisse s’est inspiré de différentes œuvres d’art. La première n’est autre qu’un tableau du Metropolitan Museum of Art de New York, représentant des danseuses à la barre. Un tableau de 1888 issu d’une collection privée, illustrant deux ballerines près d’un portant, ainsi qu’une toile du Fogg Art Museum, dévoilant deux danseuses faisant leur entrée en scène, ont également servi d’inspiration au maître artisan ayant réalisé les modèles.

 

vacheron constantin métiers d'art

 

Hommage à l’Art de la Danse, la précision de l’artisanat

Les trois nouveaux modèles de la collection Métiers d’Art de Vacheron Constantin ont été façonnés à l’aide de la technique de peinture d’émail grisaille. L’artisan de la maison a préféré travailler sur une base d’émail brun légèrement translucide, alors que ce procédé s’opère habituellement sur de l’émail noir. Grâce au choix effectué par le spécialiste, les détails des motifs ressortent avec plus de précision.

L’artisan émailleur de Vacheron Constantin a poursuivi la conception de son œuvre en utilisant du blanc de Limoges, une poudre extrèmement fine étirée à l’aide d’aiguilles ou d’épines de cactus.

Ces fresques émouvantes s’offrent un boîtier sobre et élégant en or gris de 40mm. Le garde-temps fonctionne quant à lui grâce à un mouvement à remontage automatique calibre 2460 SC.

Les trois modèles de la ligne sont disponibles au prix de 123 600€.

 

vacheron constantin

 

Depuis 2007, Vacheron Constantin est l’un des mécènes de l’Opéra National de Paris. Avec sa collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, le fabricant suisse affirme son attachement à ce milieu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami