Joaillerie & Horlogerie

Van Cleef & Arpels expose ses “Précieuses Ballerines” place Vendôme

“La danse, c’est la poésie avec des bras et des jambes, c’est la matière, gracieuse et terrible, animée, embellie par le mouvement.”

(Charles Baudelaire)

 

Du 15 novembre 2017 au 10 janvier 2018, la maison Van Cleef & Arpels rend hommage aux étoiles de la danse avec son exposition “Précieuses Ballerines” dans sa boutique du 20, place Vendôme. L’illustre maison de haute joaillerie présente une vingtaine de pièces réalisées entre 1941 et 1993.

 

Une histoire d’amour entre Van Cleef & Arpels et les ballerines

La rencontre entre les ballerines et la maison Van Cleef & Arpels se fait dans les années 40, à New York, grâce à Louis Arpels, amateur d’opéras et ballets. En plusieurs décennies, l’élégance et la poésie qui caractérisent la danse et la joaillerie forment un lien étroit entre ces deux univers. Les clips ballerines sont devenus des produits emblématiques de la maison et sont désormais très prisés par les collectionneurs.

ballerine - joaillerie

Crédit Photo : Van Cleef & Arpels

Une figure poétique, sublimée avec précision

L’exposition reprend des archives des années 1940 et 50. Difficile de choisir sa préférée, tant les danseuses sont toutes plus gracieuses les unes que les autres !


Publicité


Une ballerine semble lever un bras avec délicatesse, tendre sa jambe et cambrer son pied…

La maison s’est attachée à la représenter jusque dans les moindres détails. Des associations de pierres précieuses reconstituent les textures et volumes des costumes de scène. Ainsi, le tutu classique en diamants taille rose de la Danseuse espagnole (1941), par exemple, est doublé d’émeraude.

ballerines - danse - joaillerie
Crédit photo : Van Cleef & Arpels

Des célèbres danseuses ont inspiré la maison, à l’instar de Suzanne Farrell pour un clip ballerine en or jaune, platine et diamants.

Elle danse Diamants dans le dernier acte du ballet Jewels, né de la complicité entre George Balanchine et Claude Arpels, et qui comprend trois tableaux.

Le premier, Émeraude, symbolise la France sur une musique de Fauré. Le second, Rubis, représente les États-Unis sur un air de jazz. Enfin, Diamants, met à l’honneur les grands ballets classiques russes, sur une composition de Tchaïkovski.

 

Dans l’atmosphère hivernale des fêtes de fin d’année, la maison Van Cleef & Arpels nous invite ainsi à découvrir les charmes de cet univers à la fois féerique et poétique.

Tom





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend