Actualités Joaillerie & Horlogerie

« Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux », l’exposition Van Cleef & Arpels.

van-cleef-exposition-museum

En marge de l’exposition éphémère déployée ces jours-ci par la maison Chanel, le joaillier Van Cleef & Arpels prend ses quartiers au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris pour une programmation inédite.

Une exposition triptyque 

Initialement prévue en début d’année, l’exposition « Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux » s’était vue reportée en raison de la crise sanitaire. C’est donc avec quelques mois de décalage que la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle présente ce parcours insolite au milieu d’une sélection exclusive de minéraux, gemmes, objets d’art et créations joaillières.

Ici, 360 pièces issues des collections du musée retracent le processus de formation des minéraux. Ces dernières côtoient plus de 250 créations joaillières issues des archives de la maison Van Cleef & Arpels et destinées à illustrer les façons dont gemmes et minéraux peuvent être sublimés par la main de l’homme.

Cette immersion dans l’univers de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie débute par une exploration de la formation des minéraux et leur emploi par l’Homme. La deuxième section de l’exposition invite à découvrir les cycles géodynamiques des minéraux et des phénomènes naturels qui les forment jusqu’à les métamorphoser. Enfin, la dernière partie de la visite met à l’honneur les grands protagonistes du secteur depuis le XVIIe siècle, des naturalistes aux marchands de pierres en passant par les collectionneurs ou encore la communauté scientifique.

Une série d’événements – ciné-club, rencontres thématiques, conférences – ponctuera également cette exposition au fil des mois.

Exposition « Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux » – du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 – Museum national d’Histoire Naturelle, Paris 5

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici