Valentino bientôt en Bourse ?

Publié le par Journal du Luxe

Stefano Rossi, PDG de Valentino a affiché ses ambitions de faire son entrée en Bourse. Une annonce dévoilée après des ventes records réalisées ces dernières années.

Valentino vise encore plus loin

La Maison de mode italienne a enregistré des résultats impressionnants depuis sa reprise en 2012 par la société d’investissements qatari Mayhoola. Le holding emmené par la famille royale du Qatar vient d’ailleurs de mettre la main sur Balmain après des mois de persévérance.

Stefano Rossi ne compte pas en rester là. Le PDG de Valentino a affirmé son souhait de voir figurer la marque à la Bourse de Milan mais il reste toutefois prudent.

« 2016 ne semble pas être l’année juste pour entrer en Bourse. Je ne crois pas que nous le ferons en 2016. Nous avons manifesté notre volonté d’entrer en Bourse et le projet reste valide », a-t-il déclaré à l’issue de la Semaine de la mode milanaise.

mannequin mode italie

Un projet qui ne rentre pas dans les plans de Renzo Rosso, patron du groupe OTB (Only the Brave) présent lors de l’évènement. Celui-ci a affiché son incompréhension quant à l’entrée en Bourse d’une marque seule. « Si elle est seule et n’a pas besoin d’argent, pourquoi devrait-elle entrer en Bourse et finir dans le viseur de la spéculation financière ? », a-t-il affirmé en citant pour exemple Yoox Net-a-porter dont le titre est passé de 35 à 14 euros.

Les chiffres de Valentino toujours en hausse

La griffe italienne a pris pour habitude de voir son son chiffre d’affaires augmenter de façon incessante.

En 2014, la marque a enregistré un chiffre d’affaires de 664 millions d’euros, soit 36% de plus par rapport à l’année précédente. Son bénéfice s’était élevé à 102 millions d’euros.

défilé valentino

Une croissance qui persiste depuis l’arrivée de la famille royale du Qatar. En 2015, le chiffre d’affaires de Valentino a une fois de plus doublé. L’entreprise italienne vise désormais la barre du milliard d’euros et prévoit d’ouvrir une vingtaine de boutiques en 2016.

Business