MENU

Vente événement d’une broche de l’impératrice Eugénie

30 octobre 2014 • Joaillerie & Horlogerie • laurence

La maison de vente aux enchères Christie’s organisera prochainement un événement de taille autour d’une broche ayant appartenu à l’impératrice Eugénie. Cette pièce d’exception devrait attirer un grand nombre de collectionneurs lors de sa vente, prévue le 11 novembre prochain.

 

Christie’s met en vente une broche d’exception

Dans le secteur de la vente aux enchères, les lots d’une telle valeur sont rares. Le 11 novembre prochain, la société Christie’s aura l’honneur de présenter une broche hors du commun, imaginée expressément pour l’impératrice Eugénie et portée à plusieurs reprises par la tête couronnée.

Baptisé Feuilles de groseillier, le bijou exceptionnel n’a pas fait l’objet d’une vente aux enchères depuis maintenant 125 ans. Il est aujourd’hui estimé entre 2 et 3 millions d’euros et suscite le plus vif intérêt des collectionneurs.

« Très peu de bijoux de la Couronne de France ont survécu jusqu’à nos jours, et il est rarissime qu’une pièce provenant de cette collection apparaisse sur le marché » , précise la maison de vente aux enchères.

La valeur considérable de cette broche ainsi que son parcours, peu commun et empreint d’histoire font d’elle un véritable objet de convoitise.

 

vente broche christie's

 

La broche Feuilles de Groseillier, un bijou historique

C’est en 1855 que cette somptueuse pièce de joaillerie fut façonnée par Bapst Jewellers à l’attention de l’épouse de Napoléon III, l’impératrice Eugénie. Quelques années plus tard, en 1870, elle s’exila en Angleterre, laissant derrière elle l’ensemble de sa collection de bijoux.

En 1887, la broche fut alors vendue aux enchères par le joaillier américain Tiffany&Co, puis entra en la possession du Metropolitan Opera de New York. L’organisme l’offrit ensuite à Lucrezia Bori, talentueuse cantatrice. A sa mort, elle fut de nouveau remise à l’opéra new-yorkais qui la conserva jusqu’à aujourd’hui.

Sertie de diamants de taille ancienne, la broche révèle un savoir-faire technique précis et minutieux. Elle révèle en son centre un diamant forme coussin, sublimé par trois pampilles de diamants nomades.

La broche Feuilles de Groseillier sera mise en vente par Christie’s le 11 novembre prochain à Genève.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami