Business

Versace abandonne 20% de son capital au profit de Blackstone

collection versace

La marque de haute couture Versace a cédé 20% de son capital au fonds d’investissement américain Blackstone. Cette opération met en avant le potentiel de la marque et lui permettra de financer l’expansion de son réseau de boutiques à travers le monde.

 

Blackstone acquiert 20% du capital de Versace

Versace, maison de mode créée en 1978, vient de vendre 20% de son capital au fonds d’investissement Blackstone. Cette acquisition a représenté un coût de 210 millions d’euros pour la firme américaine, soit 14 fois le montant de l’excédent brut d’exploitation de l’enseigne en 2013.

La somme mise en jeu se place bien au dessus des chiffres moyens habituellement déployés dans le secteur du luxe, mais reste inférieure au montant investi par LVMH pour l’acquisition de la griffe italienne Loro Piana. Le groupe de luxe avait alors versé 19 fois l’excédent brut d’exploitation de la marque.

 

versace investissement

 

La stratégie de Versace

Grâce à cette opération, la maison de haute couture pourra financer son réseau de boutiques à travers le monde, réseau qu’elle souhaite actuellement étendre. En outre, Versace compte sur l’intérêt des grands investisseurs du luxe italien afin de préparer son introduction en bourse à Milan, se basant sur les exemples de Ferragamo ou Cucinelli.


Publicité


En contrepartie de ce financement, le fonds d’investissement Blackstone sera (entre autres) bien évidemment représenté par un membre de la firme lors des conseils d’administration de Versace et bénéficiera d’un droit de vote.

 

Versace travaille actuellement à renforcer sa présence à l’international. Dans cet objectif, la griffe italienne a choisi la célèbre chanteuse américaine Lady Gaga comme égérie.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s’occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie… En savoir plus sur l’équipe.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend