Viktor & Rolf, quelles raisons ont poussé le duo à arrêter le prêt-à-porter ?

Publié le par Journal du Luxe

Le célèbre binôme de créateurs Viktor & Rolf a annoncé hier (le 03/02/2015) sa volonté de mettre un terme à ses activités de prêt-à-porter. Le duo néerlandais se consacrera désormais à sa ligne de haute couture ainsi qu’à ses parfums.

 

Arrêt du prêt-à-porter pour Viktor & Rolf

A l’instar de Jean Paul Gaultier, ayant annoncé qu’il ne produirait plus de ligne de prêt-à-porter en septembre dernier, les stylistes Viktor Horsting et Rolf Snoeren, ayant donné leurs prénoms à leur marque, souhaitent stopper cette prestation.

Fondée en 1993, la maison de mode dévoile sa première collection haute couture en 1998. Ce n’est qu’en 2000 que le tandem créatif décide de lancer une collection de prêt-à-porter féminine. Près de 15 ans plus tard, Viktor & Rolf présentera son ultime ligne pour l’automne-hiver 2015/16. Bien que commercialisées, ces pièces inédites ne seront pas présentées au cours de la prochaine fashion week parisienne et ne feront pas l’objet d’un défilé.

Par ailleurs, l’unique flagship possédé par l’enseigne, situé au n°370 rue Saint-Honoré, fermera ses portes dès le mois de janvier 2016.

 

prêt-à-porter Viktor & Rolf

 

Viktor & Rolf, une décision motivée par des ambitions créatives

Alors que le choix du designer français Jean Paul Gaultier avait été particulièrement influencé par le propriétaire de sa griffe, le groupe Puig, Viktor Horsting et Rolf Snoeren préfèrent désormais accorder plus d’importance à leur ligne haute couture, leur permettant d’exprimer davantage leur style et leurs différentes inspirations.

« Nous ressentons le besoin de nous recentrer sur nos racines créatives. Nous avons toujours utilisé la mode pour communiquer, il s’agit de notre premier moyen d’expression » , expliquait récemment Viktor. « Nous sommes ravis de repousser les frontières de notre vision vers des territoires encore inexplorés » , expliquait quant à lui Rolf Snoeren.

En outre, le rythme de création soutenu imposé par l’univers du prêt-à-porter aurait contribué à motiver leur décision, allant jusqu’à le qualifier de « barrage » . « En l’arrêtant, nous nous offrons plus de temps et de liberté » , poursuit-il.

Renzo Rosso, styliste à la tête d’OTB Group, principal actionnaire de la griffe Viktor & Rolf, se montre en accord avec cette nouvelle étape. Pour l’homme d’affaires, cette décision est stratégique et permettra à la maison de couture d’afficher un positionnement plus luxueux.

 

La maison Viktor & Rolf continuera ses activités de parfumerie en parallèle de ses collections haute couture.

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