Automobiles & Moteurs

Maserati Alfieri, des inspirations d’hier et de demain

maserati alfieri

Le constructeur de voitures de luxe Maserati a présenté l’un de ses nouveaux modèles à l’occasion du salon de Genève 2014. Nommé Maserati Alfieri, le dernier prototype du fabricant italien rend hommage au centenaire de la marque.

 

Maserati Alfieri, un design en hommage au passé

A l’occasion de l’édition 2014 du salon de Genève, le constructeur italien Maserati fête son centenaire en dévoilant un nouveau concept-car. La marque a été créée en 1914 par Alfieri Maserati. Celui-ci encourage alors ses frères à prendre part à son développement, afin de faire de la firme une entreprise familiale.

Cent ans plus tard, le nouveau prototype de Maserati rend hommage à son fondateur en portant son nom. Le modèle comporte d’autres références au passé du constructeur. Le véhicule présente quelques traits des 3 500 GT de 1957, des 5 000 GT de 1959 et de l’Indy de 1969. Néanmoins, sa principale source d’inspiration reste l’A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina.

Designée par Lorenzo Ramaciotti, la Maserati Alfieri comporte un long capot dont les ailes avant émergent. Le modèle arbore une calandre relativement massive, qualifiée par l’enseigne d’agressive et sportive. L’arrière du véhicule s’affiche tout en rondeur avec des hanches larges et un décrochement au dessous des feux.

 

voiture de luxe

 

Un intérieur contemporain

Alors que le design extérieur de la Maserati Alfieri s’inspire des modèles passés produits par le fabricant italien, son intérieur dévoile une ambiance résolument contemporaine.

Élégant et épuré, l’intérieur du véhicule est majoritairement dominé par du beige, réveillé par quelques inserts de couleur cuivre. L’habitacle a été imaginé dans un blanc « Luna » et un bleu « Basalt » et révèle une instrumentation numérique du tableau de bord. Les compteurs et compte-tours ont été remplacés par des écrans, et les aiguilles relayées par des chiffres animés.

Le plancher, d’inspiration 50’s, a été réalisé en aluminium. La répartition du poids avant-arrière du concept-car se dresse à 47/53.

 

 

Le nouveau modèle de la marque au trident, la Maserati Alfieri, est doté d’un moteur V8 atmosphérique de 4,7 litres pouvant monter jusqu’à 460 chevaux.

 

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend