Actualités Business

VOTING IS THE NEW CHIC.

Balistik Art Vote election

Comment le luxe et la mode se sont-ils mobilisés pour faire voter la Gen Z lors des élections américaines ? Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

Les marques à l’assaut des élections

Se rendre aux urnes avec des bottes Stuart Weitzman, n’est-ce pas tellement plus stylé que d’afficher sa couleur politique avec un casquette rouge MAGA ? Un seul mot d’ordre pour la presse de mode américaine : Voting is the new chic !

Du collier orné des 4 petites lettres en or « V.O.T.E » popularisé par Michelle Obama à la robe cocktail de Christian Siriano prisée par les célébrités américaines, le « vote merchandising » est plus qu’une tendance mais une catégorie de produits, selon Times Magazine. Un marché en pleine expansion, totalement viral : bijoux, sacs, T-shirt ou autres accessoires de mode siglés VOTE sont relayés spontanément sur les réseaux sociaux via les selfies des célébrités, artistes, designers et influenceurs. De plus, le message n’est pas partisan. Il s’adresse à tous les citoyens américains, particulièrement aux millennials, qui sont traditionnellement sous-représentés dans l’inscription des électeurs (1 inscrit sur 10 selon Pew Research Center). L’appel aux urnes par les grande marques de mode et les maisons de luxe aura-t-il su convaincre la jeunesse américaine ?

©ChristianSiriano

Les chiffres parlent d’eux même : le taux de participation aux élections du 3 novembre dernier a atteint un record jamais vu depuis 120 ans, selon les estimations du US Elections Project de l’Université de Floride. Près de 160 millions de personnes ont voté, soit environ 66,6% de la population américaine ayant le droit de vote. Les 75 millions de votes comptabilisés en faveur de Joe Biden représentent le plus grand nombre de votes jamais reçus par un candidat, devant Barrack Obama en 2008 (69 millions) et Donald Trump en 2016 (68,3 millions).

Mais aussi : la tendance Daycation, les courts métrages Dolce&Gabbana, la collection croisière 2021 de Dior… Découvrez l’intégralité du BLSTK Replay de la semaine.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici