Actualités Fashion & Accessoires

Atelier Louis Vuitton au Texas : Nicolas Ghesquière prend parti contre Donald Trump.

louis vuitton logo

Quelques jours après la cérémonie de lancement du nouvel atelier de Louis Vuitton au Texas, Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique de la Maison de luxe, met les choses au clair.

Rochambeau Ranch : Politique Versus Fashion

Le 17 octobre dernier, LVMH lançait le nouvel atelier de maroquinerie de Louis Vuitton, implanté à Keene, au Texas. Destiné à la conception de sacs et d’articles en cuir à destination du marché américain, ce nouvel espace – baptisé Rochambeau Ranch – est le troisième site de production de la griffe aux Etats-Unis après deux ateliers déjà implantés en Californie. Encouragée par une politique d’aides gouvernementales, cette implantation a bénéficié d’une inauguration officielle en présence notamment de Bernard Arnault, Président Directeur Général du Groupe, de Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton… et du président Donald Trump, venu en marge d’un meeting politique prévu à Dallas.

Mais si ce dernier s’est félicité du fait que « chaque sac, chaque pièce de bagagerie produite par Louis Vuitton au Texas sera produite à la main et frappée de ces si jolis mots : made in the USA », l’association de la Maison parisienne fondée en 1854 et du président américain n’a pas été du goût de tout le monde… y compris du styliste Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des collections Femmes de Louis Vuitton depuis 2013.



Dans un post publié ce week-end sur Instagram, le créateur a en effet déclaré s’opposer à « toute action politique », se décrivant comme « un designer de mode refusant cette association ». Il conclue par ailleurs son message – illustré par la pochette du titre High Energy d’Evelyn Thomas – par les hashtags évocateurs #trumpisajoke et #homophobia.

Une liberté d’expression saluée par les internautes, félicitant « l’intégrité » du styliste et sa capacité à adopter une position claire à l’heure où le corporatisme de l’engagement de marque peut – parfois – prendre le dessus sur la voix de ses parties-prenantes…

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici