Un whisky né de l’intelligence artificielle

Publié le par Journal du Luxe

Qu’arrive t-il lorsqu’un savoir-faire historique rencontre les technologies les plus avancées ? En Suède, la distillerie Mackmyra lancera en fin d’année le premier whisky issu de l’intelligence artificielle.

Mackmyra : l’IA au service du savoir-faire

Mackmyra Microsoft whisky intelligence artificielle
© Mackmyra

Fondée il y a tout juste 20 ans, Mackmyra a fait de la phrase « Explorers in whisky » sa devise et entend bien s’appuyer sur l’innovation pour s’engager vers de nouveaux sentiers créatifs. En partenariat avec le cloud et les solutions cognitives Azure de Microsoft et la société finlandaise Fourkind, la distillerie travaille en effet au lancement du tout premier single malt né de l’IA.

Pour établir cette cuvée Special 05, l’algorythme a ainsi combiné des paramètres tels que les recettes composant le catalogue Mackmyra, les chiffres de vente de l’entreprise et les préférences de la clientèle. 70 millions d’associations ont ainsi été générées, agrémentées de leurs côtes de popularité respectives et d’un ranking qualitatif.

La fin des savoir-faire traditionnels ? Pas nécessairement puisque les parties-prenantes insistent sur le rôle primordial du maître assembleur lors des différentes étapes de production du breuvage. Une considération qui rejoint celle exprimée par Sheila O’Hara – Senior Retail Industry Solution Architect chez IBM France – lors du dernier Salon du Luxe Paris qui présentait alors l’intelligence artificielle comme une extension complémentaire à l’intelligence humaine.

« Si la recette du whisky est générée par l’intelligence artificielle, l’expertise et les connaissances de l’Homme restent indispensables, tout particulièrement en matière de sensorialité, celle là même qui ne pourra jamais être appréhendée par aucun programme. Notre whisky est créé par l’IA mais assemblé par l’humain. La décision finale revient à l’Homme. »

Angela D’orazio, Master Blender Mackmyra

Mise en fût dans le courant de l’année 2010, la cuvée sera commercialisée dès septembre prochain… et pourrait bien ouvrir la porte à d’autres initiatives gastronomiques du même genre.

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