Actualités Business

Le fondateur de Maisons du Monde construit un groupe de mode et luxe 100% français

Vendredi dernier, Eric Bompard annonçait dans un communiqué de presse le rachat de son groupe par un consortium d’investisseurs. Ce dernier réunit Xavier Marie, le fonds Apax Partners et BpiFrance (la Banque publique d’investissement). La valorisation de ce rachat est estimée entre 100 millions d’euros selon le journal le Monde et 130 millions d’euros selon Le Figaro. Les objectifs de ce rachat sont d’améliorer le e-commerce de la marque et de se développer à l’international. Actuellement, chacun ne représente que 12% du chiffre d’affaires de la société.

Source : Instagram ericbompard

Les cachemires Eric Bompard, une histoire franco-chinoise

Après 30 ans de règne, le roi du cachemire compte aujourd’hui 56 boutiques, 250 salariés et un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Le premier magasin Eric Bompard a vu le jour en 1984, où débute une longue histoire avec Wang Linxiang, fabricant et exportateur de cachemire.

La marque éponyme ouvrira en 1997 le capital de sa société à son fournisseur chinois : le groupe Erdos. Le groupe Erdos, situé en Mongolie, est côté en bourse à Shanghai. Ce dernier détenait 20% du capital de la société en France, le reste appartenait à la famille Bompard. Aujourd’hui le groupe est sur le point d’être acheté par un consortium d’investisseurs, dont Xavier Marie, le fondateur de Maisons du Monde.

Xavier Marie, un intérêt récent pour la mode et le luxe

Xavier Marie est le fondateur de la grande enseigne d’ameublement et de décoration Maisons du Monde. Fondée en 1996, la marque s’impose sur le marché européen avec près de 7000 salariés et plus de 250 magasins. En 2015 il cède son groupe à Bain Capital pour 680 millions d’euros. Maisons du Monde entre en bourse et son introduction est un succès.


Publicité


Désormais, Xavier Marie s’intéresse à la mode et au luxe made in France. En 2017, il a investi, par le biais de sa compagnie Marco Polo (holding d’investissement), dans quatre marques françaises. En mai, il acquiert le Groupe Rautureau, célèbre fabricant des chaussures Free Lance et No Name.

Cet été, il a racheté la Maison Bonton, spécialisée dans les vêtements pour enfants. En septembre dernier, il s’offre le groupe Paul Ka de prêt-à-porter féminin de luxe. En octobre 2017, il fait l’acquisition de l’enseigne de décoration pour enfants Le Petit Souk.

Le groupe Eric Bompard serait son plus gros investissement. Xavier Marie s’impose discrètement en créant un groupe de mode et de luxe 100% français. 

Camille





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend