Yacht de luxe: symbole prestigieux du XXIe siècle

Pouvant mesurer jusqu’à 160 mètres de longueur, les yachts sont de nos jours symbole de richesse et de réussite sociale. Les milliardaires en possèdent un ou plusieurs, et de nombreux modèles de luxe sont disponibles à la location.  Afin de se tenir informé des dernières créations en matière de bateaux de plaisance, le Journal du Luxe vous propose une actualité quotidienne pour rester à l’affut des nouveautés du domaine. Découvrez d’ores et déjà ci-dessous notre dossier sur les Yachts de luxe.

Une histoire de tradition

S’il est coutume de profiter de ces navires prestigieux sur des eaux paradisiaques, impossible de traverser l’océan à bord d’un de ces bijoux. Le Yacht, ou bateau de plaisance, n’est en effet pas prévu pour la navigation à proprement parler et cette particularité est avant tout une histoire de tradition.

Historiquement, l’usage du mot Yacht est originaire d’Hollande et réfère aux navires de guerres ou, dès le xvie siècle, aux « navires rapides ». Le terme est pour la première fois explicitement utilisé pour designer un bateau que les Hollandais auraient offert au roi Charles II d’Angleterre. Ces navires sont pour la plus part destinés aux déplacements de personnalités importantes et séduisent rapidement l’aristocratie anglaise.

C’est suite à cette tendance, à partir du XVIIIe siècle, que le mot s’officialise en France. Ces « bateaux de plaisance » s’opposent ainsi aux modèles professionnels ou de guerre, et sont dédiés à la navigation douce.


Publicité


Selon les termes de l’écrivain français Nicolas Aubin, le navire convient davantage aux promenades en mer ou aux petites traversées. L’auteur du Dictionnaire de Marine, le décrit également dans son ouvrage comme « un bâtiment ponté en fourche, qui porte ordinairement un grand mât et une voile d’étal. »

Cette description est pourtant loin de la vision du yacht moderne. En effet si par le passé ces bateaux étaient essentiellement à voile,  aujourd’hui ce sont les modèles à moteurs, plus luxueux, qui dominent les mers et les océans.

Le Yacht de Luxe dans toute sa splendeur

Véritables villas itinérantes, ces navires habitables signes d’une puissance financière sont consacrés aux loisirs de leurs propriétaires.

Les modèles de haut standing, communément associés aux domaines du luxe, représentent la lubie des millionnaires et milliardaires  et leur nombre n’a cessé de croître ces 20 dernières années. Allant de 24 à plus de 180 mètres, on en compte en moyenne 4000 en mers pour 3000 possesseurs. Seulement 15% d’entre eux sont encore à voile, comme par exemple le Mirabella V qui est, du long de ses 75,2 mètres, le plus grand yacht créé en sloop (avec un seul mat). Les Super-yachts ne sont pas luxueux qu’en apparence, l’intérieur lui aussi est aménagé pour séduire les clients les plus exigeants.

yacht-de-luxe-4

Suivant la norme du sur-mesure,  les possesseurs de Yachts font le plus souvent appel à des décorateurs d’intérieurs spécialisés. Si auparavant la mode était au bois vernis et au matériel marin, l’intérieur des navires laisse aujourd’hui place à un style moderne et épuré, fourni d’un mobilier de créateurs. Les plus grands modèles accueillent piscines, jacuzzis et salles de gym ou de cinéma. Certains embarquent également à bord un hélicoptère ou un sous-marin. La navigation se pourvoie de fonctions haut de gamme telle qu’un stabilisateur ou un système d’images radar. Ces équipements, essentiels lors du pilotage d’un tel navire, ne sont que peu utilisés à bord de ces bateaux de plaisance.

En effet, si posséder un yacht est une affaire de tendance,  leurs propriétaires ne sont souvent guère amateurs de navigation et ne passent qu’un mois par an en moyenne à bord de leur villa flottante.

yacht-luxe-3

yacht-de-luxe-2

yacht-de-luxe-1

yacht-de-luxe-5

De hôtels de prestige flottants

Un yacht de luxe pouvant accueillir jusqu’à 600 places, l’équipage lui-même est à la mesure du prestige qui lui incombe.

Le personnel allant de 10 à 20 personnes, auquel il faut rajouter un capitaine, un ou plusieurs chefs cuisiniers et leurs seconds mais également des mécaniciens, barmen, DJ et professeurs de gym selon les possibilités qu’offre le navire.

Cet aspect du yacht de luxe qui échappe à l’œil du public explique le nombre grandissant bateaux en locations : de 100 000€ pour une semaine sur un modèle raisonnable jusqu’à 1 million pour un séjour égale sur l’Eclipse, le deuxième plus grand yacht du monde (163,2 mètres).

Paradoxalement, bien qu’affecté par la crise financière de 2008, le secteur a vu la taille moyenne des navires augmenter considérablement, atteignant 45 mètres en 2012. La course au « record » n’a depuis cessé d’évoluer. Si l’Eclipse a gardé son titre de plus long yacht pendant 3 années consécutives, il a récemment été dépassé par l’Azzam, mesurant 180 mètres.

Le Yacht de demain, véritable navire tout-terrain ?

Bien qu’encore manifestement réservé à la navigation douce, de plus en plus de yacht se parent de fonctionnalités techniques jusqu’alors réservées à la flotte professionnelle.

Avec l’arrivée de nouveaux acquéreurs chinois et indiens, ainsi que de milliardaires « aventuriers », la carte du yachting est en pleine révolution et une nouvelle classe de bateaux, les « explorer yacht », a vu le jour. Parmi les plus réputés, le Big Fish d’Aquos, qui mesure 45 mètres, est disponible à la location pour 150 000€ la semaine.

Ces modèles, plus résistants, seraient de véritables navires tout-terrain et permettraient des expéditions jusque dans les territoires de l’Antarctique.

Yacht de Luxe : lesquels choisir ?

Emblème suprême de réussite, un yacht représente le bijou par excellence du milliardaire. Ainsi, les navires classiques ne suffisent pas aux plus exigeants, et les prouesses techniques se multiplient. Avec ses 180 mètres de long et ses 94 000 chevaux, l’Azzam s’est récemment imposé comme le plus grand yacht du monde. Il dépasse ainsi de 17 mètres le célèbre Eclipse, l’un des yachts de l’oligarque russe Roman Abramovitch.

Le « A », 3e plus grand yacht, dessiné par Philippe Starck et propriété d’Andrei Melnichenko, arrive loin derrière avec  une longueur totale de 119 mètres.

Ce dernier s’équipe tout de même d’une piscine à fond transparent ainsi que d’un hangar convertible en discothèque.

Mis bout à bout, les 100 plus grands yachts mesureraient aux alentours de 8 kilomètres.

Cependant, si certains yachts se démarquent par leurs particularités techniques, d’autres quant à eux, héritent de la renommée de leur propriétaire.

C’est le cas notamment du Vajoliraja, navire de plaisance de l’acteur américain Johnny Depp, également connu comme le yacht vintage par excellence grâce à son intérieur Art déco.  Le SS Delphine quant à lui, mesurant 78,62 mètres, a servi au cours de la seconde guerre mondiale et aurait abrité Staline, Churchill et Roosevelt pour une préparation des accords de Yalta.

Suite à ces récentes prouesses, quel avenir s’annonce pour le yacht de luxe ? Si la course au « plus grand » semble se poursuivre, d’autres constructeurs, comme la compagnie Yacht Island Design Ldt, proposent de véritables innovations dans le domaine.

Des modèles reprennent ainsi trait pour trait la structure d’îles des caraïbes ou de monuments célèbres et s’annoncent comme la future lubie des milliardaires.

Recherches d'internautes:

  • yacht de luxe
  • bateau de luxe
  • yacht de luxe interieur
  • yacht de milliardaire intérieur
  • bateau luxe paris
  • image luxe
  • photo yacht de luxe
  • yatch luxe
  • yot du futur

Send this to a friend