Actualités Vins & Spiritueux

Yayoi Kusama réinterprète La Grande Dame de Veuve Clicquot.

veuve clicquot champagne

Célèbre pour ses œuvres parsemées de points et de pois, l’artiste japonaise signe un projet inédit autour du millésime La Grande Dame 2012.

Champagne, art & packaging.

L’engagement de la maison Veuve Clicquot en faveur des femmes s’inscrit jusque dans le choix des artistes avec lesquelles elle collabore. Après avoir initié un programme de coaching post-confinement en faveur des entrepreneuses et maintenu l’édition 2020 de son Bold Woman Award, la griffe champenoise a cette fois ci laissé carte blanche à Yayoi Kusama.

Sans surprise, le flacon et l’étui de la cuvée La Grande Dame 2012 se parent de pois et de fleurs, autant de symboles forts dans l’oeuvre de cette artiste contemporaine de renommée internationale, née en 1929.



Forte de collaborations avec Lancôme ou encore Louis Vuitton – sous l’ère créative de Marc Jacobs -, Yayoi Kusama avait déjà travaillé avec la maison de champagne en réinterprétant un portrait de sa fondatrice, Barbe Nicole Ponsardin, à l’occasion d’une vente aux enchères organisée à Tokyo en 2006.

En sus de ces bouteilles, Yayoi Kusama a également imaginé « My Heart that Blooms in the Darkness of the Night » , une pièce dans la continuité de sa série « Flowers that Bloom at Midnight » initiée il y a une dizaine d’années et dont le message teinté d’optimisme prend un écho tout particulier en cette période de crise économique et sociale, comme l’indique l’artiste.

Ici, une poignée de fleurs sculptées en résine et cuivre, parsemées de 1.000 pois peints à la main, enserre un magnum du précieux millésime composé à 90% de pinot noir pour 10% de chardonnay, aux notes de fleurs blanches et d’amande fraîche.

© Yayoi Kusama

Les bouteilles de 75cl ainsi que les 100 magnums numérotés Veuve Clicquot x Yayoi Kusama seront commercialisés à compter de mi-octobre.

Crédit à la Une : © Yayoi Kusama

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici