Yoox lance une ligne inspirée de l’intelligence artificielle

Publié le par Journal du Luxe

C’est l’un des grands sujets abordés dans le nouvel e-book Les Nouveaux Visages du Luxe : l’intelligence artificielle modifie les contours du Luxe. Chaque jour, dans des univers divers, les apports de cette nouvelle technologie donnent lieu à des initiatives variées. Cette semaine, c’est le groupe Yoox Net-A-Porter qui s’empare du sujet.

L’intelligence artificielle, terrain d’inspiration pour la Mode

yoox artificial

Après avoir diagnostiqué les usages de l’intelligence artificielle et de ses composantes dans la mise en place d’expériences clients, dans le développement de nouveaux parcours retail ou encore dans la transmission de savoirs et de savoir-faire, les professionnels du Luxe misent sur cette technologie pour enrichir leur spectre créatif. Si elle est souvent usitée pour mettre en exergue des données au sein des archives des Maisons – vaste source d’inspiration pour les créateurs de mode -, elle est également régulièrement mise à profit par les designers pour la détection de patterns.

Tel est le cas avec Yoox Net-A-Porter qui a annoncé hier le lancement d’une collection s’inspirant directement de l’intelligence artificielle. Pour ce faire, le groupe de vente en ligne de vêtements et d’accessoires premium – racheté en mai dernier par le géant suisse Richemont, numéro deux mondial du Luxe –  s’est appuyé sur les données clients enregistrées depuis le lancement de son activité il y a 18 ans.

Requêtes, achats, commentaires, retours après-vente…. Une Big Data conséquente qui a été pondérée par des outils prédictifs – ont-ils fait appel au design fiction ? -. Elle a ensuite été croisée avec des technologies de reconnaissance d’images et d’analyse sémantique portant sur des sites, des réseaux sociaux et des blogs d’influence. Le groupe assure s’être appuyé sur un « logiciel avancé, développé en interne et soutenu par l’intelligence artificielle ».

8 by Yoox, 100% IA

 » Nous explorons continuellement la frontière entre l’humain et la machine. Cela fait partie de l’ADN de Yoox depuis sa création en 1999. Aujourd’hui, nous combinons les l’intelligence artificielle de pointe à l’esprit et au talent créatif de notre équipe de designers. » – Federico Marchetti, Fondateur et CEO de Yoox Net-A-Porter Group

L’ensemble de ces analyses a donné naissance à un moodboard qui a su inspirer les équipes de la marque tant dans les coupes des vêtements que dans le choix des matériaux, des couleurs… et dans le positionnement tarifaire.

La ligne 8 by Yoox a ainsi été pensée comme une collection de pièces polyvalentes pouvant être portées dans différentes circonstances et à divers moments de la journée.

Des essentiels du vestiaire féminin et masculin qui devraient avoir une suite : une collection printemps-été a d’ores et déjà été annoncée pour janvier 2019.

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