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Montres de luxe : Rolex, Cartier et IWC Schaffhausen leaders médiatiques de Watches & Wonders 2024

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier rapport, Launchmetrics dévoile le classement des Maisons horlogères qui ont bénéficié de la plus forte valeur médiatique à l'issue de la dernière édition du salon Watches & Wonders. Rayonnement en Chine, importance du brand content et personnalités leaders : que faut-il en retenir ?

50,7 millions de MIV pour Watches & Wonders 2024

Avec un total de 50,7 millions de dollars de Media Impact Value, le salon Watches & Wonders aura bénéficié cette année d'un écho médiatique particulièrement soutenu en Suisse (6,5 millions de dollars de MIV), aux USA (9 millions) et surtout en Chine avec 10 millions de dollars de MIV, un score porté notamment par les partenariats mis en place entre les Maisons participantes et des ambassadeurs locaux. 

Le Media Impact Value de Launchmetrics, qui attribue une valeur monétaire aux publications et aux interactions relatives à chaque marque, souligne également l'augmentation de la part de voix des médias (59% du MIV contre 44% en 2023), une tendance dynamisée par la puissance d'Instagram, véritable "amplificateur" des récits de marques. Parmi les autres voix, les influenceurs ont compté pour 16% du MIV, le owned media pour 14%, les partenaires pour 9% et les célébrités pour 2%. 

Rolex, Cartier et IWC Schaffhausen en tête

Cette saison, Rolex s'affiche comme leader médiatique avec 10,2 millions de MIV générés sur le salon, soit 20% du MIV total des marques. La manufacture a appliqué une stratégie efficace autour de son brand content, 12% de son score ayant été généré par des contenus en owned media. 

Cartier se place en seconde position avec 5,9 millions de dollars de MIV. La Maison a particulièrement bénéficié de la voix des influenceurs qui a pesé pour 16% de ses résultats. En haut des profils les plus impactants, Mike Nouveau, spécialisé dans les montres de luxe vintage.

Avec 5,2 millions de MIV, IWC Schaffhausen se hisse à la troisième marche du podium grâce à une résonance particulièrement forte en Chine, notamment via des plateformes sociales comme RED ou encore Weibo. À noter également le rayonnement de Gisele Bündchen : égérie de la marque depuis deux ans, la mannequin et femme d'affaires brésilienne s'impose comme la célébrité ayant généré le plus de MIV, à environ 298.000 dollars. 

Parmi les autres marques présentes dans le Top 10, on retrouve les manufactures Piaget, TAG Heuer, Tudor, Patek Philippe, Charriol, Jaeger LeCoultre et Hublot.

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